Quand voyager à cuba : quelle est la meilleure saison pour visiter Cuba ?

© cuba

A l’heure du boom touristique, Cuba reste une destination bien populaire et appréciée par tous. A cet endroit paradisiaque tout se mêle à la fois : la simplicité et la joie de vivre, l’histoire et l’actualité. Un mode de vie unique, un peuple chaleureux et accueillant, des chaines de montagnes enchanteresses, les forêts tropicales, des plages de rêve, l’architecture hispano-coloniale …

c’est un endroit mystérieux qui ne manque pas d’attirer les touristes pour autant. Décider de voyager à Cuba nécessite de choisir les bonnes périodes pour un voyage bon plan. Cette nécessité augmente si vous êtes limité en temps et/ou en budget.

La météo et climat de cuba :

L’île de cuba, située au nord des Antilles, bénéficie d’un climat tropical avec une température moyenne d’environ 25 degrés. On distingue principalement deux grosses saisons : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche s’étale de novembre à mai, les températures oscillent entre 22 et 26° C, ni trop chaud ni trop humide. La saison humide ou estivale, quant à elle, s’étend de juin à octobre, les températures sont assez élevées peuvent atteindre 40° C, la température de la mer peut grimper jusqu’à 29° C. entre septembre et novembre à Cuba, il faut faire attention, les pluies peuvent être très violentes surtout dans la Havane, et la vitesse des vents peut atteindre 180 km/h avec des ouragans violents et des cyclones.

À lire Comment réserver un vol Paris – Saint-Barthélemy au meilleur prix

Les meilleures périodes pour voyager à cuba :

voyager cuba
Quand voyager à Cuba ?

Visiter cuba est possible tout au long de l’année, il est possible de passer votre séjour au sec ou bien choisir les périodes pluvieux. Une multitude d’activités vous attendent pour les deux grosses saisons. Il faut juste choisir la période qui vous convient selon l’aventure que vous souhaitez vivre sur l’île :

  • Les meilleurs mois pour profiter de la nature splendide de la Havane sont décembre, janvier, février, mars, avril. Sans chaleur excessive et sans journée de pluie.
  • Les meilleurs périodes pour faire de la plongée sous-marine et profitez de splendides plages sont le mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre.
  • Si vous partez en juillet, vous n’allez pas rater le carnaval de Santiago de Cuba : une grande fête publique à ciel ouvert qui date du XVIIe siècle. C’est le carnaval le plus réputé, le plus coloré et le plus important de tous. C’est une aventure à ne pas ratez !
  • Privilégiez les périodes entre novembre et avril pour les parcs nationaux de Cuba et les lieux protégés par l’UNESCO comme le Parc National Monument Bariay, le Bio-parc Rocazul, le parc national Ciénaga de Zapata qui abrite des oiseaux et des crocodiles.
  • Pour passer de bonnes vacances au soleil à Varadero, la station balnéaire la plus populaire à Cuba, choisissez les périodes entre avril et août.
  • Pour profiter du climat de savane de la Cayo Coco de Cuba et effectuer des randonnées, les meilleurs mois sont février et mars.

Conseils pour une visite pas chère de Cuba :

batiement cuba
Comment visiter Cuba avec un petit budget ?

Un autre point important sur lequel doit porter votre décision de la période de visite de cuba est les frais de voyage. Il y a des périodes à privilégier pour profiter des plans bon marché et des offres promotionnelles. Le premier conseil est de voyager à cuba aux intersaisons où il y a le moins de touristes sur l’île et les tarifs sont les plus attractifs, par exemple de fin d’octobre à mi-décembre. Le deuxième conseil est d’éviter les vacances scolaires : les vacances d’été, d’hiver de noël, car les prix grimpent à un niveau très élevé. Vous pouvez aussi, essayer votre chance dans la période de septembre-novembre, les tarifs sont vraiment bas. Bien que les risques de cyclones sont élevées, le climat reste agréable et on peut apprécier un pays même sous la pluie.

En fin, vous pouvez visiter Cuba à n’importe quel moment, les opportunités sont accessibles au long de toute l’année. Le choix de la période idéale pour s’y rendre dépend de vos besoins et vos attentes et surtout votre budget.

Les documents à envisager pour votre voyage

Cuba
Les documents nécessaires pour voyager à Cuba

Certes, vous vous penchez sur le budget, l’hébergement, la restauration et les moyens de locomotion, mais ne faites pas l’impasse sur les formalités. Pour votre voyage à Cuba, vous devrez vous renseigner le plus possible sur les documents nécessaires, car il est impossible de pénétrer dans ce pays si vous ne respectez pas quelques conditions.

À lire La meilleure période pour voyager aux Etats Unis : les Etats Unis sont ils une destination touristique ?

  • Il vous faudra forcément un passeport en cours de validité et cela est valable pour toutes les personnes qui participent au voyage.
  • Une carte de tourisme doit aussi être demandée, elle a une validité de 6 mois après l’émission.
  • Elle est également payante et souvent comparée au Visa puisqu’elle vous permet de séjourner à Cuba.
  • Par contre, il sera impossible de la demander dans l’avion, vous devez effectuer toutes les démarches en amont.
  • C’est le consulat cubain en France par exemple qui peut vous permettre de réaliser toutes les démarches.

En termes de durée, vous pourrez séjourner près de 30 jours seulement à Cuba dès votre arrivée. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels ou des sites qui peuvent effectuer les démarches à votre place afin de récupérer cette carte de tourisme.

Comment obtenir votre visa pour Cuba ?

Si vous souhaitez partir à Cuba, vous pouvez faire votre visa pour Cuba en ligne, en vous rendant sur le site de notre partenaire. Vous aurez besoin d’une carte de tourisme ou d’un visa d’affaires si vous souhaitez aller à Cuba, quel que soit le motif de votre séjour.

Comment obtenir votre visa pour Cuba
Comment obtenir un visa pour Cuba ?

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, RapideVisa, qui est une agence spécialisée et agréée par l’ambassade de Cuba, pourra prendre en charge votre demande de visa en agissant comme intermédiaire. Celle-ci effectuera toutes les formalités auprès des autorités cubaines, afin de vous éviter une démarche administrative trop laborieuse.

Il faut savoir que tous les ressortissants français et de l’Union Européenne doivent demander une carte touristique pour aller à Cuba, pour un séjour de moins de 30 jours. Vous devez effectuer votre demande en France avant tout départ vers Cuba. Il suffit de demander ce document aux autorités consulaires avant votre départ. Il s’agit d’un visa d’entrée qui vous autorise à passer 30 jours maximum à Cuba. Pour vous rendre à Cuba, vous devrez également pouvoir être en mesure de présenter un passeport valide.

À lire Quels sont les choses à faire et à voir à Montréal ?