Le continent américain se situe sur l’hémisphère ouest de la terre, il s’étend du nord au sud sur plus de 16 000 km avec plus de 42 000 000 km2 de superficie et de 863 000 000 d’habitants, c’est le deuxième plus grand continent du monde et marque la séparation des océans pacifique et atlantique par sa pointe sud. L’Amérique est divisée en Amérique du nord, Amérique centrale et Amérique du sud :
- L’Amérique du nord : elle d’une forme triangulaire dont les cotés serait irréguliers et la base serait la partie supérieur du continent, elle comprend le Canada, le deuxième plus grand pays du monde (après la Russie), le quatrième ainsi que le treizième plus grand pays (Etats-Unis et Mexique). L’Amérique du nord est reconnue comme le quatrième continent le plus peuplé du monde avec environ 395 000 000 d’habitants. Les deux premières puissances mondiales qui sont le Canada et les Etats-Unis possèdent une économie développée, et le Mexique figure parmi les plus importants pays producteur de gaz et de pétrole.
- L’Amérique centrale : elle forme une sorte de passerelle entre les deux Amériques (nord et sud). L’Amérique centrale couvre 07 états et comprend une superficie de 520 000 km2, elle commence de la fin du Mexique (pays de l’Amérique du nord) jusqu’au début de la Colombie (pays de l’Amérique du sud). Elle est séparée de l’Amérique du nord avec l’isthme de Tehuantepec.
- L’Amérique du sud : elle est le quatrième plus grand continent du monde (après l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du nord) et comprend 12 pays. L’Amérique du sud couvre prés de 17 800 000 km2 et environs 300 000 000 d’habitants. L’isthme de Panama relie l’Amérique centrale et l’Amérique du sud.
Les pays du continent américain
L’Amérique qui se divise en 03 parties (des sous-continents) est délimitée par chacun des océans atlantique, pacifique, antarctique et arctique. Elle comprend de nombreux pays (35) que nous allons citer :
- Antigua-et-Barbuda
- Argentine (la culture européenne y est plus affirmée, sa langue officielle est l’espagnol)
- Brésil (le cinquième plus grand pays de la planète et compte dans les 209 millions d’habitants, comme la plupart des pays d’Amérique latine sa langue officielle est l’espagnol)
- Bahamas (comprend environ 700 îles)
- Belize (Amérique centrale)
- Barbade
- Bolivie (langue espagnole)
- Colombie (langue espagnole)
- Costa-Rica (Amérique centrale, langue espagnole)
- Chili (langue espagnol)
- Canada (Amérique du nord)
- Cuba (langue espagnole)
- Dominique
- République dominicaine (langue espagnole)
- Etats-Unis (Amérique du nord)
- Equateur (langue espagnole)
- Guatemala (Amérique centrale, langue espagnole)
- Grenade
- Guyana
- Jamaïque
- Haïti
- Mexique (Amérique du nord, langue espagnole)
- Honduras (Amérique centrale, langue espagnole)
- Nicaragua (Amérique centrale, langue espagnole)
- Pérou (langue espagnole)
- Paraguay (langue espagnole)
- Panama (Amérique centrale,langue espagnole )
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Saint-Kitts-Et-Nevis
- Salvador (Amérique centrale, langue espagnole)
- Sainte-Lucie
- Suriname
- Venezuela (langue espagnole)
- Uruguay (langue espagnole)
- Trinité-et-Tobago
Le continent américain
Le continent américain qui est appelée « le nouveau monde » contient environ 13.3% de la population mondiale avec un totale de plus d’un milliard de personnes et se divise en Amérique francophone, Anglo-saxonne et Amérique latine. L’Amérique du nord, l’Amérique du sud, l’Amérique centrale et les caraïbes sont traditionnellement appelés les Amériques . La découverte de l’Amérique revient la plupart du temps à Christophe Colomb qui, en 1492, a accosté en Antilles en croyant rejoindre l’inde mais ce fut Amerigo Vespucci qui l’eut découvert et lui attribua le nom d’Amérique aux environs de 1500 et elle figura pour la première fois dans une carte du monde en 1507.
À lire Quand voyager à cuba : quelle est la meilleure saison pour visiter Cuba ?
Une petite préférence pour New York
Il suffit d’interroger ceux qui ont eu l’occasion de découvrir les États-Unis pour comprendre que deux destinations sont souvent citées à savoir New York et Las Vegas. Ce sont deux villes très différentes, mais vous aurez des visites à la hauteur de vos attentes notamment pour NYC qui vous offre un vrai dépaysement.
- Bien sûr, impossible de manquer la statue de la Liberté puisqu’elle est resplendissante et il s’agit d’une véritable icône.
- Vous pourrez également profiter des joies de la plage si le temps le permet bien sûr notamment à cause de la statue.
- Pour être attiré par les écrans, c’est Times Square qui vous donne rendez-vous, vous pourrez ainsi découvrir un lieu magique et incroyable.
- D’autres monuments méritent votre attention comme Central Park qui est souvent très apprécié par les amateurs de nature.
Si vous souhaitez changer d’ambiance, nous vous proposons bien sûr Las Vegas surtout si vous souhaitez jouer aux machines à sous. Par rapport aux casinos disponibles en France ou en Suisse, vous serez totalement dépaysé puisqu’il s’agit de la ville de la démesure, vous aurez des difficultés pour résister à toutes les tensions et soyez certain qu’elles sont très nombreuses.
Quelle saison pour partir aux États-Unis ?
Vous avez donc décidé de partir à la découverte de ce continent, mais vous avez tout de même quelques questions. En effet, les États-Unis sont très grands, il est alors difficile de savoir si la période est propice ou si vous devez opter pour d’autres vacances. Bien sûr, le choix dépend essentiellement de la ville, car le temps sera forcément clément entre Mai et Septembre pour Washington, Chicago ou encore New York et San Francisco.
- Evitez toutefois ces destinations pour les autres mois notamment au cours du début et de la fin de l’année.
- A contrario, pour Miami ou Dallas, voire Houston, il est judicieux de programmer un départ entre Janvier et Avril.
- Si vous prenez votre voyage en compagnie d’une agence, pensez à poser quelques questions notamment pour savoir si le climat est réjouissant.
- Pour se baigner à New York aux abords de la Statue de la Liberté, il faudra forcément prévoir un temps intéressant.
Si vous souhaitez profiter d’un soleil très sympathique alors que l’hiver est au rendez-vous en France, prévoyez la côte Ouest, vous ne serez pas déçu et vous pourrez même vous baigner. Certes, le vol est assez conséquent, d’où l’intérêt de vous attarder sur vos envies, votre budget et les possibilités offertes par les États-Unis. Vous savez désormais tout sur cette destination qui est toujours renversante pour les adeptes des USA. Que ce soit pour une semaine ou plus d’un mois, n’hésitez pas à prévoir votre départ plusieurs mois en amont.