Lorsque vous décidez de voyager, choisissez ce qui est le plus sûr et le plus confortable pour votre animal. Par exemple, à moins que vous ne puissiez passer beaucoup de temps avec votre chien, il sera probablement plus heureux chez lui que de vous accompagner pendant votre voyage. En règle générale, les chats sont presque toujours mieux chez eux.

Qu'est ce qu'il faut faire si vous allez prendre l'avion avec votre animal ?

Suivez ces conseils si votre animal doit voler avec vous :

  • Utilisez des vols directs. Vous éviterez les erreurs commises lors des transferts aériens et les retards éventuels dans le retrait de votre animal de compagnie de l'avion.
  • Voyagez sur le même vol que votre animal de compagnie lorsque cela est possible.
  • Lorsque vous montez dans l'avion, informez le commandant de bord et au moins un agent de bord. Si le capitaine sait que des animaux de compagnie sont à bord, il peut prendre des précautions spéciales.
  • Si vous voyagez en été ou en hiver, choisissez des vols adaptés aux températures extrêmes.
  • Assurez-vous que les ongles de votre animal ont été coupés pour éviter qu'ils ne s'accrochent à la porte, aux trous et aux autres crevasses du transporteur.
  • Ne donnez pas de tranquillisants à votre animal sauf s’ils sont prescrits par votre vétérinaire. Assurez-vous que votre vétérinaire comprend que l'ordonnance est destinée au transport aérien.
  • Ne nourrissez pas votre animal de compagnie pendant quatre à six heures avant le voyage. Cependant, vous pouvez lui donner de petites quantités d'eau.
  • placez des glaçons dans le bac à eau fixé à l'intérieur de la cage ou du chenil de votre animal. (un bol rempli d'eau ne fera que déborder et causer un inconfort).
  • Essayez de ne pas voyager avec votre animal de compagnie pendant les périodes de pointe telles que les vacances et l'été. Votre animal de compagnie est plus susceptible de subir des manipulations brutales pendant les périodes de voyage mouvementées.
  • Emportez une photo récente de votre animal de compagnie. Si votre animal de compagnie est perdu pendant le voyage, une photo facilitera considérablement la recherche des employés de la compagnie aérienne.
  • Lorsque vous arrivez à votre destination, ouvrez le transporteur dès que vous êtes dans un endroit sûr et examinez votre animal de compagnie. Si quelque chose semble mal, emmenez immédiatement votre animal chez un vétérinaire. Obtenez les résultats de l'examen par écrit, y compris la date et l'heure.

voyage-chien

Quels sont les risques de prendre votre animal de compagnie avec vous en avion ?

Voyager en avion peut être risqué pour les animaux domestiques.
Il est recommandé de peser tous les risques lorsque vous décidez de transporter votre animal de compagnie par avion. Les voyages aériens peuvent être particulièrement dangereux pour les animaux à visage "poussé" (Le terme médical est "brachycéphale."), tels que les bouledogues, les carlins et les chats persans. Leurs courtes voies nasales les rendent particulièrement vulnérables à la privation d'oxygène et aux coups de chaleur.

Considérez toutes les alternatives au vol. Si vous envisagez d'emmener votre animal de compagnie en vacances, l'avion est généralement la meilleure option. Si vous ne pouvez pas voyager par avion, votre animal de compagnie sera probablement en meilleure santé et plus heureux si vous le laissez derrière vous sous la surveillance d'un gardien ou d'un chenil. Mais parfois, cela ne sera pas possible et vous devrez déterminer si les avantages du vol l'emportent sur les risques.