Pour beaucoup de gens, l’idée de voyager seul est un véritable défi. Cela peut nous rendre mal à l’aise. Voyager seul peut apporter un peu trop de temps de réflexion, pour s’affronter avec soi-même et ses peurs seul. Mais étonnamment, une fois que vous avez dépassé ce seuil, vous constaterez qu’il existe bien des raisons pour lesquelles vous devriez essayer de partir seul en voyage. Au moins une fois.

Vous pouvez aller où vous voulez, quand vous voulez

C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment partir en voyage seuls : ne pas se faire imposer de restrictions quant à l’itinéraire, la destination ou le calendrier.

Si vous vous limitez vraiment aux voyages en solo, alors cela fonctionnera très bien pour vous, mais il y a des moments où vous rencontrez d’autres personnes et vous serez obligé de faire des compromis. Donc au final, il s’agit d’équilibrer vos besoins. Une fois que vous prenez goût au fait de voyager seul, vous aurez hâte de partir seul en voyage à nouveau. Mais le fait de voyager avec des personnes que vous aimez et avec qui vous vous entendez bien vous manquera, cela vous permettra de mieux apprécier les voyages avec et sans compagnie.

Il est aussi évident que si vous voyagez seul, ce sera plus facile d’arranger des activités à la dernière minute. Que ce soit des visites, des billets de bus ou des chambres d’hôtel. Lorsque vous y pensez, vous pouvez être totalement flexible et vous adapter à tout ce qui est disponible. Cela peut aussi signifier des offres moins chères.

Vous pouvez vraiment vivre le moment

Lorsque vous voyagez avec d’autres personnes, vous passez beaucoup de temps à les regarder et à les écouter. Lorsque vous êtes seul, vous n’avez aucune distraction et pouvez vraiment vivre le moment présent et observer pleinement :

  • Les sons,
  • Les odeurs,
  • Les images,
  • Les interactions sociales des gens autour de vous.

C’est un excellent moyen pour rencontrer d’autres personnes et d’apprendre de nouvelles choses

Pensez-y. Il y a un petit groupe d’amis ou un couple à la table à côté de la votre. Ils ont l’air d’être proches et de bien s’amuser et discuter et parler de leurs aventures et expériences. quelles sont les chances de rejoindre ce groupe de personnes qui ont l’air de si bien s’entendre entre eux ?

Pensez maintenant à un voyageur seul qui est assis au bar, feuilletant un guide touristique et des maps, qui lève parfois les yeux et discute avec le barman. Les chances ne sont-elles pas plus grandes d’avoir l’envie ainsi que le courage de rejoindre cette personne-là ?

La majorité d’entre nous veulent partager leur temps et leur espace avec les gens. Cette personne est probablement plus disposée à rencontrer d’autres personnes, à discuter avec des inconnus. Alors oui, voyager seul facilite la tâche des autres qui veulent vous rencontrer et vous facilite la tâche à vous même aussi.

La discussion serait lancée de façon tellement facile avec de très simples questions : « Il y a quelqu’un d’assis, là ? », « Alors, où allez-vous ? ».

Votre confiance en vous s’améliorera drastiquement

En rencontrant de nouvelles personnes et en vivant de nouvelles expériences, vous verrez votre confiance en vous s’agrandir, vous deviendrez capable d’aborder les gens sans gêne, rejoindre un groupe de personnes sur la plage faisant la fête ne vous posera aucun problème, lancer des discussions avec des inconnus vous sera de plus en plus facile.

  • Vos malaises disparaissent,
  • Vous ne penserez plus au fait d’être jugé(e),
  • Vous apprécierez mieux le fait d’être vous même autour des gens.

Cela vous permettra de vivre des expériences uniques car vous ne vous priverez pas de sauter vers des occasions et des opportunités qui peuvent sembler effrayantes.