Comment et pourquoi partir en voyage humanitaire : pourquoi se lancer dans un tel voyage ?

© voyage humanitaire

Un voyage humanitaire est avant tout du volontariat pour aider et apporter du soutien. Partir en mission pour aider l’humanité qu’est dans le besoin est un acte qui renforce les liens entre les nations et les humains. Les conséquences positives de cela sur la personne lui permettent un bon développement personnel aux multiples facettes et un enrichissement d’expériences.

Les volontaires s’engagent en mettant à profit toutes les qualifications qu’ils possèdent pour apporter leur coup de main à l’humanité démunie et défavorisée.

voyage humanitaire
voyage humanitaire

Cela se fait dans le contexte d’un encadrement bien solide et organisé afin d’aider le maximum. Les gens qui voyagent pour aider sont orientés vers des activités convenables à leurs compétences ou capacités.

Les étudiants par exemple pour l’enseignement et l’apprentissage, les spécialistes du domaine médical et paramédical pour les soins médicaux, les jeunes actifs pour la distribution des biens et ainsi de suite. Pour partir en voyage humanitaire, il faut :

  • Être qualifié pour cela (esprit d’équipe, dynamique, avoir une bonne volonté pour cela)
  • Contacter les associations qui organisent des voyages humanitaires.
  • Contacter le service VSI  » Volontariat de Solidarité Internationale » qui prend en charge l’assurance, les frais de transport et toutes les autres démarches.
  • Pouvoir apporter ses connaissances.
  • Contribuer avec ses acquis sur le terrain.
  • Être bien motivé pour aider.
  • Apporter des services dans des domaines où l’on peut fournir plus d’utilité.
  • Être au service de la solidarité.
  • Être souriant et faire son travail humanitaire avec beaucoup d’enthousiasme.
  • Toujours prendre en compte le facteur humain dans toutes les tâches de bénévolat associées au voyage humanitaire.

Est-ce que le voyage humanitaire est régi par la loi ?

voyage humanitaire inde
voyage humanitaire inde

Oui. En effet, il existe plusieurs voyages gratuits organisés par les nations qui exigent une signature d’un contrat appelé : Contrat de volontariat de solidarité internationale. Cela se fait aussi dans le cadre d’une démarche bien encadrée et où on exige également une formation avant de partir en voyage humanitaire avec une prise en charge totale.

À lire CBD et Jetlag: Le Duo Gagnant pour Vos Voyages

Pour quelle raison un voyage humanitaire est motivant ?

C’est tout simplement parce que le fait d’aider les autres rend la personne satisfaite d’elle-même donc heureuse d’être utile. Être en mesure d’utiliser ses compétences et capacités pour aider les gens démunis qui se retrouvent dans certains pays étrangers défavorisés est une bonne façon de se développer et d’apporter son aide en étant humanitaire parce que faire du bien aux autres c’est se faire du bien à soi-même. En outre, le voyage humanitaire permet d’avoir une vision optimiste du monde et aide les personnes à surmonter plus facilement leurs propres difficultés par le simple fait d’essayer quelque chose de nouveau et de découvrir ce qu’on peut faire comme action humanitaire. Il existe plusieurs personnes dans le monde qui aident les autres à l’étranger par des actions humanitaires très simples et entreprennent seuls des voyages humanitaires rien que pour apporter des kits de nourriture et d’hygiène ce qui aide énormément les populations soufrant de la famine. D’autres bénévoles qui exercent leurs métiers de soins médicaux et voyagent en caravane médicale en mettant en pratique le moindre de leur savoir et se déplacent aux quatre coins du monde pour sauver beaucoup de vies.

Rejoindre une association pour voyager

voyage humanitaire afrique
voyage humanitaire afrique

Si vous souhaitez aider les populations qui ont tendance à souffrir que ce soit en Afrique ou dans un autre pays en Europe, il peut être judicieux de rejoindre des associations spécifiques. Ces dernières sont nombreuses à organiser des voyages humanitaires avec des buts bien précis. Vous pouvez aussi monter un projet et réunir les fonds nécessaires afin de le concrétiser plus facilement.

  • De ce fait, le voyage humanitaire n’est pas seulement à envisager après une catastrophe naturelle.
  • Les populations ont besoin d’aide et de soutien tout au long de l’année.
  • Vous pourrez alors rejoindre une association qui cherche du personnel ou monter votre propre voyage humanitaire.
  • Vous devrez alors obtenir toutes les autorisations nécessaires surtout si vous souhaitez construire un bâtiment ou aménager un lieu.
  • N’hésitez pas à chercher les missions humanitaires, elles sont nombreuses et les bénévoles sont forcément les bienvenus.

Vous pourrez alors voyager, mais le but premier consiste à venir en aide à ces populations qui se retrouvent dans des situations très complexes. Pour les moins de 26 ans, il y a par exemple le Service Civique à l’étranger ou encore le Service Volontaire européen à savoir le SVE qui cherche souvent des participants.

Donnez un sens à votre projet

realiser un voyage humanitaire
realiser un voyage humanitaire

Certains préfèrent voyager sans avoir un seul but, ce sont des vacances qui permettent surtout de se reposer et d’évacuer toutes les tensions négatives. Toutefois, des personnes souhaitent se déplacer uniquement pour une bonne cause et les associations répondent parfaitement à cette volonté. Vous pouvez alors vous lancer dans cette excursion, cette découverte ou ce voyage extraordinaire afin de vivre des émotions hors du commun.

À lire Assurance annulation voyage sans motif : comment ça marche ?

  • Certaines associations ont des projets comme l’ouverture d’une école, faciliter la scolarisation des enfants
  • Apporter de l’eau potable est aussi un projet que des structures tentent de mettre en place puisque tous les villages dans le monde entier ne sont pas équipés.
  • Lorsque vous voyagez avec une association, vous faites le plein de bonnes ondes, vous jouissez d’une belle expérience et vous serez également encadré.
  • Il est tout à fait possible de partir à l’aventure pour venir en aide à certaines populations, mais cela peut s’avérer dangereux et problématique.

Dans certaines régions en Afrique par exemple, il y a des conflits qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est pour cette raison que l’encadrement s’avère être indispensable afin de vous épanouir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres personnes qui ont pu participer auparavant à ces excursions afin d’aider autrui. Elles auront sans doute des données à vous transmettre pour que ce voyage soit plaisant et non un cauchemar sans fin. En termes de prix, les formules dépendent des organisations, parfois le billet doit être payé de votre poche. vous pouvez aussi consulter cette article

Quelles sont les formalités de visa pour le Kenya pour partir faire un voyage humanitaire ?

Un voyage humanitaire n’est en rien un voyage touristique et si vous désirez partir pour aider les populations les plus pauvres du Kenya, vous devrez obtenir des autorisations dont le visa. Même pour faire un voyage humanitaire dans ce pays d’Afrique, vous ne pourrez pas obtenir un visa en vous rendant à l’ambassade. Tous les visas délivrés par le pays sont désormais électroniques, aussi, pensez à faire votre démarche en ligne. L’avantage d’une demande de visa en ligne pour le Kenya, c’est que vous pouvez obtenir votre document en deux jours contre dix lorsque vous deviez passer par l’ambassade.

Votre visa doit être valable pendant toute la durée de votre voyage. Il est délivré pour une période de 90 jours lors d’un voyage touristique ou pour le travail. Attention à ne pas choisir un visa de transit qui lui n’est valable que 3 jours. Il faudra faire attention lorsque vous ferez votre demande de visa car ce dernier sera valable dès le jour de l’obtention et non aux dates de votre voyage comme c’est le cas dans certains pays.