L’Amérique du Sud est connue pour son célèbre détroit de palama, les vestiges des civilisations Maya et Anka, la forêt d’Amazonie ainsi que le festival de Rio, et bien d’autres endroits encore.
Cependant, ce vaste continent découvert par Christophe Colomb possède des climats différents d’un pays à un autre :
- Tropical dans la partie nord ;
- Sèche dans la partie centrale ;
- Tempéré dans la partie sud avec des étés très chauds et des hivers froids.
À lire Connaître le continent américain : quelles sont les choses à savoir sur l’Amérique ?
Choix adéquat de la période
Pour passer des vacances agréables en Amérique du sud, il faut choisir la période idéale selon le pays à visiter. Prenons en considération les lieux historiques de chaque pays et les coutumes locales.
Il existe tellement de variétés à visiter qu’on peut dresser une liste de pays par groupe géographique et les visiter tout le long de l’année, au fur et à mesure des pays choisi.
Il y a beaucoup d’endroits pleins d’histoire et de civilisations anciennes à découvrir à travers leurs sites historiques.
Pour découvrir l’Amérique du Sud, on peut le faire à n’importe quel moment de l’année, car il y a différentes choses à voir et à découvrir dans cette partie du monde.
À lire Que faut-il apporter pour son voyage au Mexique ? : pourquoi aller au Mexique en voyage ?
Chaque pays recèle de sites agréables à voir et à visiter, en passant par les hautes montagnes du Chilli aux sables fins du brésil.
La meilleure période de l’année pourrait être de Janvier à Juin, car pendant cette période, vous pouvez visiter toutes sortes d’endroits et participer au carnaval de Rio sans subir les chaleurs excessives. Vous pouvez aussi découvrir et visiter les vestiges des anciennes civilisations comme Maya et Anka.
L’Amérique du Sud peut être divisée en trois régions : partie haute, centrale et sud.
- Partie Nord : comprenant la Colombie, Panama, Venezuela, etc. Ces pays peuvent être visités en Automne, car c’est le moment propice, la température est agréable et supportable.
- Partie centrale : cette région comprend la Bolivie, l’équateur, le Pérou et le Brésil. Le moment idéal de la visite de cette région est entre Avril et Septembre, car les températures sont fraîches.
- Région du Sud : ici, il y a comme pays le Chili, l’Argentine et l’Uruguay. C’est les régions où l’on peut difficilement distinguer la période propices= pour voyager, car le climat peut être torride à un certain moment de l’année. Nous pouvons toutefois choisir la période de Mars à Juin afin d’éviter les fortes chaleurs ainsi que hordes des vacanciers.
Quelques consignes de sécurité
Mais avant tout, il est important de connaitre et se renseigner sur les quelques consignes de sécurité à prendre en considération avant de voyager en Amérique du sud.
À lire Quel circuit suivre pour visiter le Costa Rica : quels sont les itinéraires à prendre ?
- Eviter d’exposer sa richesse devant les citoyens ;
- Faire attention à ses affaires, surtout pendant la nuit ;
- Demander des conseils et des recommandations des habitants de la région ;
- Garder tout le temps son calme et ne pas montrer sa panique ;
- Etre très vigilant et méfiant.
Désormais, vous savez à peu près tout ce qu'il faut pour entamer une découverte et une aventure en plein continent. Réfléchissez bien avant de choisir votre période de départ et votre destination, prenez en considération tous les points que nous avons évoqués et pensez bien-sûr à la sécurité avant tout autre chose. Vous ne serez certainement pas déçu de votre voyage si vous suivez à la lettre les consignes, car c'est parmi les plus belles régions du monde entier et les plus fascinantes.
Maintenant que vous avez choisi le lieu et le mois de votre prochain voyage, parlez-en à vos proches et faites-leur la proposition.