Est-il possible d’envoyer un bagage cabine en soute ?

© Aventure du Monde - Est-il possible d’envoyer un bagage cabine en soute ?

Un bagage cabine vient avec vous en cabine comme son nom l’indique. Pouvez-vous l’envoyer en soute ? Regardons cela de plus près pour en savoir davantage.

bagage en soute

Envoyer le bagage cabine en soute pour diverses raisons

Placer votre valise cabine en soute de plein gré

Vous pouvez demander vous-même de placer votre bagage cabine en soute pour diverses raisons dont :

  • Vous jugez qu’il est trop encombrant et ne pourra pas tenir dans le compartiment supérieur où il doit normalement être rangé pendant le vol.
  • Vous voyagez avec un enfant de bas âge et vous ne voulez pas trimballer de bagage en entrant et en sortant de l’avion. D’ailleurs, avec un enfant de plus de deux ans qui a son propre siège, les bagages cabine seront plus nombreux car il a les mêmes droits qu’un adulte (valise cabine jusqu’à 12 kg aux dimensions 55x35x25cm en général, des modèles sont disponibles sur le site Internet ValisesCabines.com). Pour information, les valises enfants sont transportées d’office en cabine, raison de plus d’envoyer la vôtre en soute. Sinon, vous aurez à transporter des valises et gérer votre enfant en même temps à l’embarquement et à la sortie de l’avion. Les choses sont encore plus difficiles lorsqu’il s’agit de vol de correspondance.
  • Vous voyagez avec une compagnie low-cost et la valise cabine n’est pas incluse. D’ailleurs, vous êtes tenu de payer un coût supplémentaire si vous voulez venir en cabine avec celle-ci.
  • Vous voyagez léger mais le contenu de votre bagage cabine est plus adapté en soute, cela peut éviter tout accident : des produits cosmétiques, des objets contondants, un briquet, un parapluie, des équipements de sport qui peuvent blesser, etc.

Un bagage cabine peut être placé d’office en soute

Vous devez savoir qu’il est possible que votre bagage cabine soit placé d’office en soute. Nous avons tendance à penser que le compartiment qui se trouve au-dessus de notre siège nous est réservé mais ce n’est pas le cas. En effet, il peut arriver que tous les compartiments soient déjà remplis et la compagnie aérienne se trouve obligée d’envoyer les valises cabines non rangées en soute. Cela arrive souvent quand le vol affiche complet, et ce, même si vous avez respecté toutes les réglementations relatives au bagage cabine. Néanmoins, vous n’avez rien à payer dans ce genre de cas puisque c’est en aucun cas votre faute ou votre volonté.

À lire La valise de bébé pour les vacances : mode d’emploi

Lorsque votre valise cabine est envoyée en soute, vous devez la récupérer sur le carrousel. Le temps d’attente est souvent plus long que si vous deviez la récupérer au pied de l’avion. De plus, les risques qu’elle se retrouve en mauvais état sont élevés. En effet, elle sera traitée et manipulée comme les bagages en soute alors qu’elle est bien plus légère et peut contenir des objets fragiles.

bagage soute

Logiquement, votre bagage cabine doit vous suivre avec vous en cabine bien qu’il s’agisse de votre bagage à main. Cependant, il doit être petit et léger à la différence du bagage en soute. Les compagnies aériennes imposent des règles strictes concernant le contenu, le poids et la taille des valises cabine. Si vous ne vous y conformez pas, votre valise sera envoyée directement en soute. Vous êtes quand même autorisé à garder sur vous certains effets personnels qui sont indispensables notamment vos papiers d’identité, des appareils high-tech ou des médicaments.

Ce que vous devez savoir

Si vous envisagez de placer votre valise cabine en soute, vous devez l’enregistrer comme tout bagage en soute. Ceci dit, il est vivement recommandé de procéder à son enregistrement à l’avance. Sinon, vous serez obligé de faire la queue avant l’embarquement. L’enregistrement en ligne est tout à fait possible aujourd’hui à travers le site Internet de la compagnie aérienne avec laquelle vous partez en voyage. Cela vous fera gagner un temps précieux au lieu de le faire au comptoir d’enregistrement comme beaucoup de voyageurs. Quoi qu’il en soit, votre bagage devra passer au contrôle de sécurité pour voir s’il respecte les règles imposées par la compagnie aérienne.

Il convient de préciser que chaque compagnie aérienne a sa propre politique de bagage. Il serait plus prudent de se renseigner en amont pour éviter tout désagrément le jour de votre départ. En se renseignant, vous aurez sous les yeux la liste des objets interdits à bord, en cabine et en soute. Rendez-vous aussi sur le site voyagez.net où vous trouverez des informations sur le contenu d’un bagage cabine. Vous trouverez dessus de nombreux conseils et astuces pour bien préparer votre séjour notamment en France, dans un autre pays de l’Europe, en Amérique du Nord ou Amérique du Sud et le reste du Monde. Le site vous permet aussi de connaître les USA et d’autres destinations tout simplement. 

À lire Que mettre dans sa valise pour 15 jours de vacances ?