Faire le tour du monde reste sans doute l’un de nos rêves les plus chers. Malheureusement, faute de moyens, il n’est pas évident de prévoir une telle aventure sans devoir dépenser une bonne petite fortune. Toutefois, si vous souhaitez quand même voyager à travers le monde et découvrir ses diverses beautés et splendeurs, plusieurs astuces existent vous permettant de voyager avec un petit budget. Retrouvez nos meilleurs conseils afin de réaliser des voyages inoubliables sans y laisser une fortune.
Les règles pour voyager toujours moins cher
Si vous souhaitez pouvoir voyager en dépensant peu d’argent, vous devez d’abord apprendre à ne pas être très exigent. En effet, la première règle pour voyager moins cher est de choisir des destinations où vous pouvez vivre avec un petit budget. Par exemple entre 10 jours en Norvège ou 10 jours en Serbie, votre choix sera vite fait si vous considérez combien vous coûterait un séjour dans ces deux pays. Dès lors, veillez toujours à choisir un pays où vous pouvez passer votre séjour à l’aise tout en ayant la possibilité de vous faire plaisir.
D’autre part, soyez souple en matière de saisons de voyage. Afin de réduire davantage le coût de votre billet d’avion ainsi que celui de votre logement, il est préférable de voyager hors saison. La demande sera moins importante et vous aurez la possibilité de bénéficier de tarifs beaucoup plus bas. En revanche, sachez qu’en voyageant hors saison, il se pourrait que vous n’ayez pas accès aux différentes activités prévues pour les touristes.
À lire Quel bon cadeau voyage choisir ?
Enfin, pour payer moins cher votre voyage, évitez de passer par une agence. Aujourd’hui, vous pouvez acheter vos billets et réserver vos chambres directement sur internet, sans pour autant avoir à payer des frais supplémentaires pour les prestations de services en agence. Mine de rien, cette astuce vous permet d’économiser des sommes assez considérables.
Qu’en est-il des transports ?
Généralement, les billets d’avion constituent la part la plus importante de votre budget de voyage. Dès lors, en plus des règles précédentes vous permettant de voyager moins cher, vous devez aussi savoir à quel moment acheter vos billets afin de les payer à petit prix.
Voici quelques astuces afin de dépenser moins d’argent pour l’achat de vos billets d’avion :
À lire A quel moment faut-il prendre ses billets d’avion : comment obtenir un billet moins cher ?
- achetez vos billets d’avion bien avant la date prévue pour votre départ. Si vous voyagez sur des lignes intérieures, il est recommandé de prendre vos billets au moins 7 semaines à l’avance. Pour des vols internationaux, n’hésitez pas à acheter vos billets au moins 25 semaines à l’avance,
- évitez les dimanches et les vendredis pour acheter vos billets. La demande est souvent plus importante et vous risquez d’avoir vos billets à des tarifs bien plus importants. Privilégiez les mardis et les mercredis pour prendre vos billets,
- passez toujours par des comparateurs de prix en ligne. De la sorte, vous serez en mesure de choisir la meilleure offre qui convient à vos besoins et attentes.
De plus, afin de réduire davantage le prix de vos billets d’avion, évitez de les acheter durant les mois de juillet et d’août. La demande devient très forte durant cette saison, et les prix des billets ne seront que plus importants. D’autre part, il est vivement recommandé de privilégier les compagnies aériennes low-cost. Si vous parvenez à faire l’impasse sur quelques détails de confort, vous aurez accès à des billets nettement moins chers que ceux que vous aurez pris auprès d’une compagnie de renom.
Et enfin, une fois sur place, pensez à utiliser les moyens de transport en commun pour vous déplacer. Si vous avez la possibilité, marchez ou optez pour un vélo. Pour votre hébergement, n’hésitez pas à dormir chez l’habitant pour faire des économies et vous imprégner de la culture locale.