Comment voyager avec un bébé en avion : est-il facile de voyager avec un bébé en avion ?

© Aventure du Monde - Comment voyager avec un bébé en avion : est-il facile de voyager avec un bébé en avion ?

Vous avez un bébé de quelques mois, et vous vous apprêter à effectuer un voyage, cela peut paraître comme un véritable casse-tête, pour les parents expérimentés comme pour ceux qui le font par la première fois. Et si en plus le moyen de transport est l’avion, le stress peut être encore plus grand, aussi bien chez les bébés que chez leurs parents. Mille et une questions vous envahissent, et la crainte est toujours au rendez-vous.

Conseils et astuces pour voyage plus facilement avec un bébé

L’idée de prendre l’avion avec votre bébé pour la première fois peut vous effrayer. Pourtant avec un peu d’organisation et de patience, la famille peut profiter du séjour, en toute sérénité sans complications. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Prendre un vol direct : si vous avez l’habitude de prendre des vols avec escales moins chers pour économiser un peu d’argent, optez cette fois-ci pour un vol direct pour ne pas fatiguer votre bébé.
  • Réservez des vols soit le matin soit le soir : les bébés sont plus en forme le matin ce qui vous évitera les pleurs. Quant à la nuit, ils auront tendance à dormir ainsi vous éviterez de déranger vos voisins
  • Réservez une nacelle pour bébé pour les longs courriers : d’un coté vous serez rassuré que votre bébé est en sécurité et ne risque pas de tomber si vous vous éloignez de lui. De l’autre coté vous ne serez pas condamné à rester collé à lui durant toute la période du vol.
  • Arriver en famille tôt à l’aéroport : pour réserver votre place s’il y aura possibilité de le faire, et essayer de se procurer une nacelle et aussi pour éviter de couvrir avec votre bébé pour ne pas le perturber. Peu importe les circonstances, tentez toujours d’arriver à l’avance.
  • Amener des habits de rechange pour votre bébé : vous pouvez vous retrouver dans une situation qui vous obligera à lui changer ces vêtements, soyez toujours prêts.
  • Rester calme pendant toute la durée du vol : ne paniquez pas et ne soyez pas embêté par les dires des autres passagers.
  • Prenez des jouets pas trop bruyants : prenez un jouet simple sans des pièces qui se séparent, pour distraire votre bébé sans déranger les voyageurs.

À lire Quelles sont les meilleures destinations de voyage en couple à la mer ?

Ce que vous devez savoir avant de voyager avec votre bébé

Il est évident de se poser des questions si vous envisager de partir en voyage avec votre bébé. Voici quelques informations que vous devez savoir :

  • L’âge à partir duquel un bébé peut voyager : à partir de deux semaines, mais il faut prendre en considération qu’il a besoin de beaucoup de calme et de sommeil.
  • Un passeport pour les bébés : si vous voyagez vers l’Europe,une carte d’identité et un livret de famille sont suffisants. Sinon assurez vous de lui faire sortir son propre passeport.
  • Une assurance maladie : est nécessaire pour tous les membres de famille qui voyagent, y compris le bébé.
  • Des vaccins à jour et une visite chez le médecin : il faut faire vos précautions et organiser votre voyage à l’avance pour emmenez votre bébé chez un pédiatre, et prévoir ses vaccins à l’avance.
  • Les accessoires indispensables : des vêtements et des chaussures de rechange, une couverture, plusieurs tétines, couches, cotons, lingettes nettoyantes, mouchoirs en papiers…
  • Les destinations à éviter : voyage dans votre pays ou un autre proche du votre, ne posera pas de soucis. En revanche certaines destinations sont à éviter si vous voyager avec votre bébé : pays trop éloignés, pays d’endémie..