Avoir un bébé est une des plus belles choses au monde. Cependant, le premier enfant constitue toujours une tournure dans votre vie de couple. Malgré le fait qu’il soit votre raison de bonheur, un enfant reste, quand même, une grande responsabilité, et dans tous les aspects de votre vie, y compris les vacances. En effet, partir en vacances pour la première fois avec un nouveau-né n’est pas une chose difficile. Et pour pouvoir profiter de vos vacances et prendre soin de votre enfant, il est nécessaire que vous prépariez tout ce qu’il faut, et que vous soyez prêts à tout imprévu. Si vous choisissez de partir en vacances à la mer, nous allons vous montrer comment vous préparer, et ce qu’il y a lieu de faire.

Partir à la mer avec un bébé : que faire ?

Si vous partez en vacances à la mer, et que vous emmenez votre bébé pour la première fois, il y a certaines choses que vous devez connaître et préparer :

  • Protéger votre enfant du soleil ;

  • Éviter les expositions ;

  • Utilisez des vêtement anti-UV ;

  • Protégez les yeux de votre bébé.

Protégez votre enfant du soleil

C’est le premier conseil et le plus important, si vous comptez emmener votre bébé avec vous pendant vos vacances à la mer. Il faut savoir que ces dernières années, de plus en plus de personnes souffrent du cancer de la peau, et les médecins affirment que l’exposition excessive aux rayons de soleil en est la cause principale. En effet, il existe ce qu’on appelle « capital soleil », ce dernier permet à notre peau de résister aux fortes expositions au soleil. Malheureusement, ce capital diminue durant notre existence, et une fois épuisé, nous n’aurons plus comment nous protéger contre les rayons UV. C’est pour ça qu’il est très important de préserver votre enfant de ces rayons pour ne pas augmenter ses chances de tomber malade, une fois adulte. Sachez également que la peau de votre bébé est très sensible et fine, et beaucoup moins résistante que la peau d’une grande personne. C’est pour ça qu’il également conseillé d’éviter d’emmener son nouveau-né à la plage et d’attendre un an ou deux pour que sa peau deviennent un peu plus résistante.

Éviter les expositions

Toujours dans la démarche de la protection de votre enfant du soleil, il est conseillé de choisir les heures ou le soleil est doux. En effet, optez pour les fins d’après-midi ou les matinées pour emmener votre enfant à la plage, car en ce moment de la journée, le soleil sera moins dur. Il est carrément déconseillé d’emmener son bébé à la plage de 11 h à 16 h.

Utilisez des vêtements anti-UV

Si vous insistez à emmener votre bébé avec vous pendant toute une journée à la mer, il faut d’abord savoir que même en le laissant à l’ombre, il peut être touché par les rayons réfléchis par le sable. C’est pour ça que le mieux est de le vêtir de vêtements anti-UV. Il faut surtout protéger les parties suivantes :

  • Le cou ;

  • Les épaules ;

  • Les bras ;

  • Le bas du corps jusqu’aux genoux.

De cette manière, vous serez sûr que votre enfant ne risque rien, et vous pourrez passer des nuits calmes sans qu’il ne pleure en souffrant de brûlures à cause du soleil.

Protéger les yeux de votre bébé

Tout comme sa peau, les yeux de votre bébé sont, eux aussi, très fragiles les premières années. Il est donc obligatoire de les protéger des rayons de soleil. Pour ça, vous pouvez opter pour des montures qui sont faites spécialement pour ça. Comme ça, vous pourrez offrir une protection maximale à votre bébé.

Les activités à faire avec son bébé

L’avantage avec votre bébé, c’est que vous pouvez lui créer plusieurs activités pour le divertir sans dépenser de l’argent. Il vous suffit de lui acheter quelques jouets de sable, et quelques seaux, et il saura créer son monde de jeux. Cependant, avec la manipulation du sable, il peut très vite s’en mettre dans les yeux, c’est pour ça qu’il est conseillé d’emporter des bouteilles de sérum avec vous, pour pouvoir lui laver les yeux. Vous pouvez également acheter des brassards de natation, des gilets de natation, des ceintures de natation centrales ou de simples bouées pour son bébé. Ainsi, vous pourrez le faire rentrer avec vous dans l’eau, pour stimuler ses sensations, et lui faire éviter la peur de nager. Comme on l’a déjà dit, il est préférable de le faire durant la matinée afin d’éviter les durs coups de soleil.

À retenir

Si vous remarquez les moindres signes de brûlures excessives sur la peau de votre enfant, dirigez vous directement chez un pédiatre.

Pour finir, vous savez comment vous préparer à des vacances à la mer avec un bébé.