Garder les souvenirs de son voyage gravés dans un carnet est une expérience très passionnante. C’est pourquoi certains se demandent comment rédiger un carnet de voyage afin de créer un compte-rendu qui immortalise toutes les expériences vécues sur un journal personnalisé. Pour cela, il faut laisser exprimer sa créativité et ne se limiter point de règles agaçantes. Voici quelques idées conçues pour vous aider à rédiger votre carnet de voyage :
- Éviter les formalités et les règles à suivre. Écrire donc son carnet à la première personne en se sentant à l’aise dans son espace personnel créé.
- Ne pas se limiter uniquement aux mots et les remplacer pas de petits dessins si jamais on ne trouve pas quoi dire. Ce qui importe le plus c’est de garder une expérience vécue en vie afin de ne pas la perdre dans les plis de l’oubli.
- Opter pour l’art du collage. Des tickets de train, de musée, des billets d’avion, des reçus de caisse, des cartes de visite… Coller tout ce qui peut évoquer un souvenir de son voyage sur son carnet est une bonne idée pour se le remémorer plus tard.
- Remplir son carnet de voyage sur son smartphone ou en créant un blog en ligne.
- Enrichir ses connaissances en notant les informations cueillies des autres cultures et autres modes de vie.
- Revivre les moments agréables vécus en les notant à chaque fois pour ne pas les perdre.
- Rédiger toutes les connaissances acquises lors de l’exploration de ce qui est inconnu à la personne : nouvelle recette, remède naturel, une découverte…etc.
- Signaler toutes les anecdotes vécues.
- Dessiner des schémas de voyage, lieux visités, itinéraires…etc.
- Prendre des notes en temps réel durant le voyage.
- Retenir le maximum de détails possibles.
Pourquoi rédiger mon carnet de voyage ?
Pour se souvenir des expériences vécues en premier lieu, mais aussi pour tirer le maximum de leçon de tout ce qu’on a pu vivre ailleurs. Pour collectionner ses aventures et noter ses découvertes. Certains grands auteurs ont rédigé leurs réflexions les plus profondes sur des carnets de voyage. On peut même y noter tout ce qu’on veut faire avant le voyage et les réalisations qu’on souhaite accomplir. De plus, un carnet de voyage permet à chacun de noter toutes les nouvelles choses apprises. Cela servira par la suite à réfléchir à d’autres nouvelles découvertes donc encore plus de connaissances et d’exploration.
À lire La valise de bébé pour les vacances : mode d’emploi
Comment partager mes expériences de voyage ?
Si l’on souhaite que nos expériences de voyage soient partagées avec d’autre voyageurs qui ont visité les mêmes endroits pour comparer les premières impressions et les expériences vécues, on peut créer le carnet de voyage en ligne et le gérer virtuellement. C’est une très bonne occasion pour faire part des choses acquises et partager ses découvertes : par exemple, apporter une recette originale d’un pays lointain et la partager avec les autres.
Découvrir le monde avec de l’organisation
Certains décident de partir avec leur baluchon sous le bras sans forcément savoir si le pays pourra les combler. D’autres par contre ont besoin d’une bonne dose d’organisation, il faut alors planifier tous les éléments pour ne pas manquer une seule miette de ces destinations. A la découverte de nos guides et conseils pour savoir comment bien préparer et gérer votre voyage et vous pourrez enfin profiter de ce voyage dépaysant.
- Si vous partez en France, vous n’aurez pas de contraintes par rapport à la monnaie et la langue, le voyage sera alors beaucoup plus simple.
- En Europe, vous pourrez également profiter de cette destination puisque l’euro est au rendez-vous, mais il faudra impérativement vous familiariser avec l’anglais.
- Pour les pays en dehors de l’UE, il est conseillé d’apprendre quelques traditions et des termes afin de trouver rapidement votre chemin.
- Réfléchissez également à vos moyens de locomotion, car vous ne voyagerez pas de la même façon à vélo, en voiture ou encore en train.
Vous savez désormais que le voyage demande un minimum d’organisation même si vous souhaitez vous déplacer uniquement sur le sol français, vous serez alors à l’abri de toutes les mauvaises surprises.
À lire Que mettre dans sa valise pour 15 jours de vacances ?