Vous avez toujours rêvé de faire un safari en Afrique et cette année, c’est le moment idéal pour vous y rendre.

Vous avez déjà commencé à étudier les tarifs et les différentes offres. Il semblerait bien que vous soyez plus que jamais déterminés par ce voyage unique et c’est génial ! Néanmoins, avant de vous lancer dans ce projet, il y a certaines choses indispensables à mettre en place. En effet, pour faire un safari en Afrique, il faut quelques préparations. Sans cela, il y a de forts risques que vous ne profitiez pas de votre séjour comme il se doit. Alors, dans ce cas-là, que devriez-vous faire pour être parfaitement préparé pour votre futur safari en Afrique ?

safari

Découvrez toutes nos astuces juste ici.

1. Faites confiance à des professionnels

Pourquoi faire appel à des professionnels pour organiser votre futur safari ?

Parce qu’ils sont justement de véritables connaisseurs de ce type de voyage et que vous ne risquez pas d’être déçus par ce qu’ils auront à vous proposer ! En effet, vous pourriez tout à fait effectuer vos propres recherches afin de vous rendre en Afrique. Cependant, il est fort probable que vous ne disposiez pas de tous les éléments nécessaires (que seuls des professionnels sauront vous dire) pour faire un voyage inoubliable. De même, c’est une façon pour vous d’avoir plus de sérénité et de confier cette organisation à des personnes qualifiées. Tous les petits détails seront gérés de A à Z et vous n’aurez à vous soucier de rien. Vous obtiendrez également de précieux conseils !

Du moins, c’est le cas avec Twalo qui propose des voyages préparés sur mesure vers les 11 pays phares d’Afrique pour faire un safari. Les équipes sont basées dans chacune des destinations et elles ont bien entendu une connaissance accrue du pays. Ce qui signifie qu’elles seront capables de vous proposer des expériences extraordinaires.

2. Choisissez la bonne saison

Les safaris africains connaissent généralement deux saisons, à savoir :

  • La saison sèche : Les animaux sauvages se rassemblent habituellement autour des points d’eau.
  • La saison des pluies : La végétation est dense à cette période et les animaux mettent bas.

Les deux saisons sont intéressantes pour réaliser un safari, mais il est vrai que la saison sèche en Afrique est dans l’ensemble privilégiée. Vous aurez plus de chances d’observer les animaux. Néanmoins, la saison des pluies est idéale pour celles et ceux qui veulent apercevoir les animaux dans des paysages luxuriants.

Alors, notez bien les spécificités de ces deux périodes dans votre carnet de voyage. De cette façon, vous serez parfaitement en mesure de faire votre choix.

safari afrique

3. Préparez vos bagages en fonction de votre voyage

Pour votre futur safari, il conviendra d’être bien équipé et d’avoir toutes les affaires indispensables qui vous permettront de mieux profiter de votre voyage.

Ainsi, il est conseillé d’emmener des vêtements et des accessoires de couleurs neutres telles que le beige ou le kaki. Puis, il sera aussi important de respecter quelques critères, dont notamment :

  • Des chaussures de marche de qualité, car vous marcherez beaucoup ;
  • Des vêtements chauds pour les safaris qui se feront à l’aube ou au crépuscule ;
  • De bonnes lunettes de soleil ;
  • De la crème solaire ;
  • Un répulsif à moustiques ;
  • Une lampe frontale si un safari de nuit vous tente ;
  • Une paire de jumelles ;
  • Un chapeau ;
  • Un appareil photo.

4. Respectez les règles de sécurité

Lors de votre safari, vous serez confrontés à certaines règles de sécurité qu’il ne faudra en aucun cas négliger !

Elles sont fixées pour votre propre sécurité, celle du groupe, mais également des animaux. De ce fait, il conviendra de suivre les consignes de votre guide à la lettre. Par exemple, sortir du véhicule pour s’approcher des animaux sauvages devra être évité à tout prix. Puis, même si votre véhicule vous protégera, les gestes brusques et le bruit doivent être limités au maximum pour ne pas effrayer les animaux ou encore causer d’accidents. Ensuite, le soir, vous serez généralement accompagnés pour retourner dans votre campement, car il y a de fortes chances que vous vous retrouviez en face d’un animal sauvage.

Rappelez-vous, ils sont en liberté et vous serez sur leurs territoires !

Par conséquent, lors de votre safari (quelle que soit la destination choisie), il sera extrêmement important de faire preuve de patience et de prudence. Lorsque ces deux règles sont respectées, votre séjour n’en sera que meilleur !