Randonnée pédestre : comment s’équiper ?

© Aventure du Monde - Randonnée pédestre : comment s’équiper ?

La marche est une activité physique qui permet de garder une meilleure forme sans prendre de risques. Elle peut s’avérer aussi un moyen pour s’évader et découvrir les merveilles de la nature. Elle prend cet aspect lorsqu’on décide d’en faire une randonnée. La randonnée pédestre a un avantage unique. Elle permet d’être plus proche de la nature et de la sentir. Cependant, pour en profiter, il faut bien s’équiper avant de se lancer. Voici les indispensables pour mener à bien une randonnée pédestre.

Déterminer l’itinéraire

Préparer l’itinéraire d’une randonnée pédestre peut paraître facile. Toutefois, cela ne se limite pas à une carte pour s’orienter, il en faut bien plus pour ne pas gâcher la randonnée. Il faut respecter les étapes pour être sûr de revenir de sa randonnée. La préparation de l’itinéraire permet de prévoir les difficultés possibles et de bien s’équiper. Vous ne pouvez pas préparer votre sac sans savoir combien de jours vous passerez dans la nature.

À lire La valise de bébé pour les vacances : mode d’emploi

Il est important de commencer par connaître la région à parcourir, la distance, le relief, et le temps de marche. En vous procurant un guide, vous aurez un aperçu sur les bivouacs, les endroits à voir et les refuges. Vous pouvez aussi prévoir des cartes topographiques.

Par ailleurs, vous pouvez vous informer sur internet en ce qui concerne le site de votre randonnée. Les avis et expériences des autres randonneurs et gardiens de sites pourraient s’avérer utiles dans votre quête. En revanche, ne vous y fiez pas totalement, car les avis et impressions varient d’une personne à une autre. À présent, vous pouvez passer à l’étape suivante de votre préparation.

Préparer le sac pour la randonnée

L’étape la plus complexe d’une randonnée pédestre est la préparation de l’équipement. On se demande ce qu’il faut emporter ou pas. En revanche, si vous avez bien entamé la première étape de votre préparation qu’est l’itinéraire, cette étape sera facile. Lors de la préparation de l’itinéraire, vous aviez déterminé la trajectoire et les risques. Ainsi, avec l’idée brève que vous avez sur votre itinéraire, vous pouvez savoir ce qui vous sera indispensable. Toutefois, jetez un coup d’œil à ce qui est indispensable pour votre randonnée.

Le matériel et les vêtements

Un matériel en état est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Emportez les éléments suivants.

À lire Que mettre dans sa valise pour 15 jours de vacances ?

  • Des vêtements adaptés à toute forme de météo.
  • Une casquette, un bandeau et un bonnet de randonnée.
  • Une paire de gants contre le froid et pour les marches en altitude.
  • Des lunettes de soleil de différentes teintes anti-UV adaptées à la montagne.
  • Une paire de bâtons.
  • Un guide sur les végétaux et les animaux.

Il ne faut surtout pas oublier la crème solaire si vous ne voulez pas attraper un coup de soleil. Les soirs, les moustiques vont se régaler si vous n’emportez pas de l’antimoustique.

Les chaussures sont indispensables pour une randonnée. Il ne s’agit pas de celles que vous mettez pour vos sorties dans le parc. Choisissez des semelles crantées. Elles sont plus adaptées aux randonnées et surtout, vos pieds doivent y être à l’aise. Si elles sont trop justes, changez-les pour ne pas avoir mal en marchant. Il est important de choisir des chaussettes de randonnées et s'assurer que les chaussures sont vraiment imperméables.

Par ailleurs, pensez à vous munir d’une cape contre la pluie et d’une polaire si vous allez en montagne. Il est aussi important de partir avec une carte IGN de la région, une boussole et un altimètre. Ces objets sont indispensables pour s’orienter.

L’importance des mesures sécuritaires

Pour votre sécurité, vous devez emporter une lampe torche ou frontale et un sifflet. Un couteau et une couverture de survie peuvent s’avérer plus utiles que vous ne l'imaginez. En plus, une trousse de premiers secours doit faire partie de votre équipement. Même minimaliste, elle doit contenir, du pansement, de l’aspirine, des compresses et du désinfectant.

À lire 10 astuces pour faire sa valise

N’oubliez pas de recharger votre téléphone pour l’utiliser en cas d’urgence. En montagne le 112 peut s’avérer utile si vous avez besoin d’aide. Tout est fin prêt, maintenant pensez à votre santé.

L’alimentation et l’hydratation

Partir en randonnée implique une dépense d’énergie non négligeable. Il faut donc prévoir la compensation et la réhydratation. En revanche, il ne sert à rien de s’encombrer de charges lourdes. Pour votre alimentation, vous pouvez opter pour des barres de céréales et des fruits secs. Pour le reste, vous pouvez vous ravitailler dans les villages à proximité.

Toutefois, l’eau ne doit pas manquer dans votre gourde. Prenez une gourde de 2 litres pour l’eau et remplissez-la à chaque point d’eau. La marche peut paraître longue quand on est déshydraté.

À présent vous êtes prêt pour prendre la route. N’oubliez pas votre appareil photo et votre MP3. Ils seront bien utiles quand le smartphone sera déchargé.

À lire Liste de valise pour les vacances d’été : ce qu’il ne faut surtout pas oublier !