L’Italie est l’un des plus beaux pays du monde. Outre les villes d’art et les magnifiques paysages naturels, l’Italie possède un littoral long de 7 500 kilomètres. Pour les amoureux de la mer, il n’y a que l’embarras du choix !
Les plages italiennes offrent une grande variété de choix, il ne sera pas difficile de trouver un endroit idéal pour aller à la plage en Italie en été. Il y a les longues plages de sable de la Riviera Romagnola, les eaux caribéennes du Salento, les plages de pierres de la Ligurie et les couleurs inoubliables de la Sardaigne. Mais ce n’est pas tout.
Êtes-vous prêt pour vos vacances à la plage en Italie ? Prêt à enfiler votre maillot de bain pour vous baigner dans les eaux transparentes de la péninsule ?

La mer en Italie

Plages de sable, baies cachées et solitaires, plages blanches et côtes rocheuses et de galets : du nord au sud, l’Italie possède l’une des mers les plus belles et les plus enviées du monde, caractérisée par des eaux cristallines, de larges étendues de côte parfaites pour les enfants, des baies protégées par d’imposants rochers, des îles paradisiaques, des villes d’art et des villages balnéaires qui valent absolument le détour. Si vous aimez les étendues de côtes les plus isolées et cachées, nous avons sélectionné les plus belles plages secrètes d’Italie.
Aux côtés des îles les plus célèbres se trouvent des paradis inexplorés où vous trouverez peu de monde. Ce sont aussi les îles les moins chères pour y séjourner. Parmi les plus beaux endroits, on trouve les îles :

  • Alicudi ;
  • Filicudi ;
  • Linosa ;
  • Giannutri ;
  • Pianosa ;
  • Palmarola.

La mer en Italie pour les enfants

Partir à la mer avec des enfants demande un peu d’organisation. Cela dépend aussi beaucoup de l’âge des enfants.
La côte qui longe la mer Adriatique offre de larges plages de sable et des eaux peu profondes. Vous pouvez choisir parmi les plages des Abruzzes et vous arrêter à Punta Penna. Il s’agit d’une plage sauvage (inadaptée si vous voyagez avec des bébés) mais parfaite pour les enfants grâce à ses eaux peu profondes. Les plages de la Costa dei Trabocchi sont également recommandées.
La plage de Marina di Pescoluse est située dans le Salento et se caractérise par des eaux peu profondes et une eau claire, si claire qu’elle a mérité le titre de Maldives du Salento.

Où aller à la mer en Italie ?

Choisir une dizaine de lieux et d’endroits pour aller à la plage en Italie en été n’est pas facile. Il y en a trop. Nous avons donc fait quelques recherches et sélectionné quelques-unes des plus belles plages et des plus beaux endroits pour vos vacances à la plage.

Au bord de la mer avec la famille en Ligurie

Lerici est parfaite pour des vacances à la plage en famille. Il y a de nombreuses plages à Lerici et dans les environs, dont beaucoup sont sablonneuses.
La plage principale du village s’appelle Venere Azzurra. Elle est en grande partie libre mais il y a aussi quelques établissements de bains équipés pour ceux qui aiment être sur la plage en parfaite détente.
Si la vie au bord de la mer vous ennuie au bout d’un moment, partez à la découverte de Lerici, de ses rues étroites et de son spectaculaire château. Les environs valent également la peine d’être visités. Non loin de là, en effet, se trouvent le village de Tellaro, Portovenere et les inoubliables Cinque Terre.

Les plus belles plages de Toscane

La Toscane est surtout connue pour la beauté de ses villes d’art et de ses villages. Un peu moins pour ses côtes longues et sablonneuses. Dans la Maremme, il y a un petit bijou : Castiglione della Pescaia .
Legambiente récompense chaque année cette ville tant pour la propreté de ses eaux que pour l’état de conservation du territoire et la richesse culturelle. Entre un bain et un autre, pourquoi ne pas faire une promenade dans la splendide pinède de Tombolo ?

Où aller à la mer en Sardaigne ?

La mer de Sardaigne est l’une des plus belles d’Italie, ce n’est pas une grande découverte. Ses eaux incroyablement colorées et ses plages blanches attirent chaque année de nombreux touristes venant des quatre coins du monde.
L’île de La Maddalena, ainsi que l’archipel du même nom, est un véritable paradis. Nous vous conseillons de louer un bateau ou un canot pneumatique et d’explorer ses côtes. Il y a de quoi être ensorcelé !

D’autres options pour vous :

  • Vacances à la voile en Campanie ;
  • Plages en Calabre ;
  • Belles plages en Sicile ;
  • Vacances à la mer dans les Pouilles.