Mentalité et mode de vie Japonais : quelles sont les traditions et les habitudes des Japonais ?

© Aventure du Monde - Mentalité et mode de vie Japonais : quelles sont les traditions et les habitudes des Japonais ?

On peut être fasciné et attiré par le Japon et les Japonais pour plusieurs raisons, leur culture, leur mentalité, ou leur mode de vie qui est clairement différent du reste du monde. La mentalité et le mode de vie des Japonais diffèrent de toute autre culture, ils ont des traditions et des habitudes uniques. Il est souvent difficile pour les occidentaux de comprendre la mentalité et le mode de vie des Japonais.

En quoi la mentalité des Japonais est-elle différente ?

Les Japonais ont plusieurs habitudes différentes, qui peuvent nous sembler complètement étrangères. D'ailleurs même les petits gestes de la vie quotidienne, diffèrent chez les Japonais. Au Japon on donne une très grande importance à la gestuelle.

Au Japon, contrairement à la plupart des autres pays du monde, ils n'ont aucun contact physique pendant leurs salutations, il se limite à une petite inclination de la tête pour dire bonjour ;

À lire Dois-je souscrire une assurance voyage pour la Thaïlande ?

Les Japonais utilisent une formule spéciale pour saluer les gens pendant toute la journée : Konnichiwa. Il existe deux autres formules de salutation, le Ohayô Gozaimasu pour dire bonjour, et le Konbanwa pour dire bonsoir.

Les Japonais pensent que utiliser une seule main pour donner quelque chose à une autre personne est impoli ;  il est très important d'enlever les chaussures au Japon avant de rentrer dans une maison, et de les placer sur les étagères faites spécialement pour ça.

Au Japon on n'ouvre jamais un cadeau devant l'a personne qui l'a ramené.

Il ne faut jamais oublier de dire merci, et rajouter des compliments à une personne lorsqu'il faut le faire.

À lire Quand faut-il programmer son voyage en Birmanie : pourquoi visiter la Birmanie ?

Quelles sont les traditions et les habitudes des Japonais ?

Dans chaque côté de la vie quotidienne, les Japonais ont leurs propres lois et habitudes.

Les traditions à respecter lorsque vous mangez à table avec des Japonais

Il faut penser toujours à dire une formule précise avant de commencer à manger à table avec des Japonais : itadakimasu, c'est une formule de remerciement. Évitez aussi de vous servir vous-même en boisons, attendez la personne qui est à côté de vous, et qui est la plus proche de la bouteille de vous servir.

Utilisez correctement vos baguettes pour manger, et évitez de les utiliser pour pointer une personne ou pour parler. Évitez également de les lécher, lorsque vous ne les utilisez pas, il est préférable de les poser sur la table.

À lire Combien coûte un voyage au Japon ?

Contrôler votre comportement dans la rue

Il est considéré comme impoli de manger ou de boire en marchant dans la rue, mais évitez surtout de jeter un déchet dans la rue. Au Japon il est interdit de fumer en public dans les rues !

Si vous rentrez dans un magasin avec un parapluie dans la main, pensez à le laisser à l'entrée. Au Japon les feux de signalisation sont strictement respectés, ne pensez à aucun moment de traverser la rue anarchiquement. Il est presque interdit de s'embrasser en public au Japon, soyez discret si vous êtes un couple, et évitez de montrer votre affection avec exagération en plein public.

Respectez les lois aux transports communs

Les Japonais étant très organisés, ont certaines lois que tout le monde respecte, et que vous êtes obligés de respecter aussi si vous allez au Japon. Pendant les voyages, il est préférable de couper votre téléphone et d'éviter de passer des appels dans les moyens de transport ! Il est également interdit de manger pendant votre trajet, sauf si vous prenez le TGV pour une longue distance. Respectez la queue, attendez votre tour, et laissez les gens sortir avant de rentrer dans les moyens de transports. Une fois à l'intérieur, installez-vous correctement de façon à ne pas gêner les passagers.