Si vous permettez à vos enfants de prendre l’avion seuls, assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer leur sécurité. Des millions d’enfants prennent l’avion seuls chaque année, la majorité sans incident. Mais il existe des cas de figure où certaines complications se produisent et ceci devrait constituer un avertissement pour les parents : assurez-vous que votre enfant est prêt pour le voyage. Lisez la suite pour obtenir des conseils importants sur les enfants qui prennent l’avion seuls. Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à voyager, à moins d’être accompagnés par un adulte âgé d’au moins 16 ans.
Quel est l’âge minimum pour voyager seul ?
Tout dépend de la compagnie aérienne, mais généralement pour les vols réguliers :
Les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas voyager seuls, ils doivent toujours être accompagnés d’un adulte.
Les enfants de 5 à 12 ans peuvent voyager seuls, mais ils devront toujours demander le service de mineur accompagné, sous réserve de disponibilité.
La plupart des compagnies aériennes autorisent les enfants de 12 à 15 ans à voyager seuls mais doivent également demander le service de mineur accompagné.
Lorsqu’ils voyagent avec une compagnie aérienne à bas prix, les enfants doivent avoir au moins 16 ans pour pouvoir voyager seuls, faute de quoi l’embarquement sera refusé.
Nous vous recommandons de toujours vérifier auprès de la compagnie aérienne en question, car cela peut varier d’une compagnie à l’autre, mais dans le cas où un mineur est assez vieux pour changer d’avion, ils seront probablement assistés par le personnel de la compagnie aérienne et des frais seront facturés.
Si vous vous demandez ce que cela vous coûtera, les compagnies aériennes facturent entre 50 et 150 euros l’aller simple pour un tarif mineur non accompagné. Le montant exact dépend de la compagnie aérienne, de l’âge de l’enfant et du fait que le vol implique des correspondances.
Autres considérations
Certaines compagnies aériennes facturent des frais pour enfant, tandis que d’autres permettent à plusieurs enfants de voyager ensemble sous un seul droit.
Certaines compagnies aériennes n’autorisent peut-être pas les mineurs non accompagnés à effectuer le dernier vol de correspondance du jour ou des vols dits «yeux rouges» entre 21h00 et 5 heures du matin. Assurez-vous de lire attentivement les politiques de chaque compagnie aérienne avant de réserver.
Après avoir rempli certains documents et payé les frais appropriés lors de l’enregistrement, un parent ou tuteur recevra un laissez-passer spécial lui permettant de passer le point de contrôle de sécurité. Le parent ou le tuteur doit accompagner l’enfant à la porte et attendre jusqu’à ce que l’avion décolle.
À lire Faut-il prendre une assurance voyage ?
Conseils pour les enfants qui voyagent seuls
N’attendez jamais d’arriver à l’aéroport pour informer la compagnie aérienne que vous avez un mineur voyageant seul. Fournissez toujours ces informations au service clientèle par téléphone et demandez-leur de vous informer de toutes vos options, frais, etc.
Si vous pouvez l’aider, achetez uniquement des billets sans escale pour vos enfants. Si un changement d’avion est nécessaire, utilisez si possible un petit aéroport moins intimidant. Certains aéroports peuvent même limiter les villes de correspondance autorisées pour les enfants qui voyagent seuls.
Assurez-vous que votre enfant porte beaucoup d‘informations d’urgence. Par exemple, laissez des instructions sur :
- La façon de gérer les retards.
- Les annulations de vol.
- Les contacts d’urgence.
- Et un moyen de payer les nécessités essentielles, telles que l’hébergement de nuit.
Familiarisez votre enfant avec son itinéraire et assurez-vous que tous les documents de voyage sont conservés dans un endroit sûr.
Essayez de réserver un vol du matin. S’il est retardé ou annulé, vous avez le reste de la journée pour faire des plans alternatifs.
Organisez votre voyage en fonction de votre bébé
Si votre enfant a tendance à faire ses nuits et à être agité au cours de la journée, vous connaissez déjà la meilleure période de la journée pour voyager. En effet, les bébés peuvent dormir plus facilement pendant la nuit, cela ne perturbe pas leur rythme de sommeil.
- Pendant la montée et même la descente de l’avion, il est conseillé de donner la tétine ou un biberon.
- Cela permet notamment de gérer plus facilement la différence de pression.
- Pour changer votre bébé, vous aurez à votre disposition des tables à langer, elles sont dans les toilettes.
- Inutile de transporter une bouteille d’eau ou d’en acheter avant de prendre l’avion, car tout le nécessaire est proposé à bord.
- Dans certains avions, vous aurez également des couches si vous avez oublié le nécessaire à la maison.
En ce qui concerne la poussette ou le landau, vous pouvez garder cet équipement dans l’aéroport, mais il faudra le plier lors de l’embarquement. Il sera ensuite rendu dès l’atterrissage, vous ne pouvez donc pas mettre votre enfant dans sa poussette alors que vous êtes dans l’avion. N’oubliez pas que le transport de cet équipement est aussi gratuit.
À lire Quelle assurance voyage choisir ?
Un accompagnateur pour votre enfant
Le personnel peut être un formidable accompagnateur pour votre enfant si vous désirez qu’il prenne l’avion sans votre présence. Lorsque vous achetez un billet pour celui-ci, il suffit de remplir le formulaire avec les informations indispensables. Il est préférable de mentionner la destination que ce soit en France ou à l’étranger, voire en Europe plus précisément. L’âge est aussi le bienvenu, cela permet de savoir si l’accompagnateur est indispensable.
- Vous serez ensuite amené à choisir les bons éléments en fonction de la situation.
- Vous devez effectuer une réservation en prenant en compte le service avec le vol en avion.
- Les documents pour le voyage sont indispensables, le Visa peut être nécessaire en fonction de la destination.
- Quelques informations sont demandées pour l’aéroport, au cours du transport et si toutefois des correspondances sont à réaliser.
- A l’arrivée, la personne de votre choix peut récupérer votre enfant et cela vous évite d’être avec lui avec par exemple.
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes compétentes et surtout et des compagnies.
Elles ont toujours un fonctionnement spécifique que vous devez connaître notamment pour mettre en place l’accompagnement dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, vous aurez des difficultés pour voyager surtout si votre enfant n’est pas présent à vos côtés. C’est pour cette raison que les plus grandes compagnies proposent ces services puisque les déplacements en avion sont beaucoup plus rapides. Il faut noter que les enfants handicapés ou ceux avec une mobilité réduite sont également accompagnés.
Quelques occupations pour vos enfants
Les voyages en avion avec de jeunes enfants ne sont pas toujours très simples. Vous devez donc organiser ce déplacement en fonction de leur âge, mais également du temps de vol. Plus ce dernier sera long, et plus vous serez contraint d’être ingénieux. Il est par exemple conseillé de voyager au cours de la nuit puisque votre enfant pourra s’endormir plus facilement.
- Si c’est la première fois qu’il voyage en avion et s’il est en âge de comprendre, n’hésitez pas à lui parler de tous les aspects.
- Pour les plus jeunes, des occupations seront indispensables, vous pourrez alors regarder un film qu’il apprécie pour que le temps passe plus vite.
- Prenez aussi des livres, voire des ateliers de création qui sont adaptés bien sûr à des voyages en avion.
- Les jeux de société sont pratiques surtout lorsque les enfants sont habitués aux longues parties.
Certains parents ont tendance à proposer des tablettes et des Smartphones, mais les spécialistes estiment qu’il faut limiter le maximum le temps devant les écrans. D’autres loisirs sont alors possibles et pour les bébés, c’est la technique du voyage de nuit qui sera la plus intéressante. Vous devrez aussi vous occuper de lui.
À lire Assurance annulation de location vacances : pourquoi souscrire ?