Beaucoup pensent uniquement à l’Afrique dès qu’ils entendent parler de Safari. Bien qu’il soit évident que le continent africain reste le numéro un en matière d’expérience de ce type, il y a beaucoup d’autres destinations qui proposent ce type de tourisme. Aussi, le safari représente bien plus qu’une simple expédition de chasse. Il consiste en réalité à découvrir des paysages incroyables remplis d’espèces végétales et animales, sans pour autant tirer sur un quelconque animal. Préparez vos appareils photos, car nous vous emmenons à la découverte des cinq meilleures destinations du monde pour faire du Safari.

La Tanzanie

La seule trace que laisse un volcan à la suite de son explosion, c’est son cratère. Rassurez-vous, le cratère du Ngorongoro qui se trouve en Tanzanie est aujourd’hui totalement inoffensif, et il a tout d’un lieu spectaculaire. D’abord, il est le deuxième plus grand cratère au monde, mais surtout, il regroupe des milliers de mammifères africains. La zone est totalement protégée donc il garde une grande beauté naturelle et authentique.

Le cratère n’est pas le seul lieu de safari en Tanzanie. Vous avez la possibilité de faire la tournée des parcs comme celui d’Arusha situé à juste 20 km de la ville du même nom. C’est le repère des randonneurs qui souhaitent conquérir les 4 500 m du Mont Meru. Vous pourrez aussi visiter le célèbre Serengeti. Le Serengeti est tout simplement le deuxième parc animalier du continent africain avec ses 14 000 km². Vous y verrez rivières et lacs, et en vous y rendant à la bonne période vous aurez le privilège d’assister à la migration des gnous. Sont également présents des gazelles, des zèbres et les grands prédateurs comme les lions et les guépards.

Le Kenya

Toujours sur le continent africain vous avez le Kenya. Ce pays est très connu pour ses safaris grâce à la Réserve nationale du Masai Mara. En effet, cette réserve est un prolongement naturel du parc national du Serengeti de Tanzanie. La réserve est la plus fréquentée du pays. Sur de larges espaces se présente la savane à perte de vue, et celle-ci vit au rythme des grandes migrations de troupeaux de gnous, zèbres ou gazelles.

La réserve n’est pas le seul atout du pays. Comment quitter le Kenya sans visiter le mythique Mont Kilimandjaro qui se trouve dans le parc national d’Amboseli. Vous pourrez aussi admirer d’autres géants, à savoir les éléphants qui forment une énorme concentration dans ce parc.

L’Ouganda

Avez-vous déjà vu un gorille ? Si la réponse est négative, essayez donc la forêt dite « impénétrable » de Bwindi. Cette forêt héberge pas moins de trente familles de gorilles. Elle vous réserve d’autres surprises comme des lacs et des cascades, mais aussi des chimpanzés. Les amoureux de sensation forte pourront en profiter pour faire du rafting, de la randonnée ou encore de l’alpinisme.

Que ce soit le parc national de Murchison Falls ou le Queen Elizabeth, l’Ouganda ne manque pas de ressources. À Murchison Falls, les chutes d’eau vous couperont le souffle. De plus, il existe une possibilité de choisir entre explorer le parc par la terre ou sur les eaux du légendaire Nil. Si vous souhaitez voir des éléphants dans ce pays, alors le Queen Elizabeth National Park est l’endroit idéal.

L’Afrique du Sud

La nation arc-en-ciel riche pour son histoire ne figure pas aux abonnés absents en matière de géographie. Ce pays vous permet de faire plusieurs safaris en un seul, pour la simple raison que le pays possède plusieurs parcs qui parfois n’ont rien de commun les uns avec les autres.

Si vous souhaitez voir beaucoup d’animaux regroupés au même endroit, ce pays saura répondre à votre souhait. Possédant la plus grande réserve animalière du pays, le Parc Kruger couvre près de 20 000 km². Plantes, oiseaux, mammifères et reptiles y vivent. En un seul endroit, vous aurez donc la possibilité de rencontrer les célèbres Big Five à savoir : les éléphants, les lions, les léopards, les rhinocéros et les buffles.

L’Inde

Nous sortons d’Afrique pour découvrir l’Asie. Oui, il est bien possible de faire des safaris hors d’Afrique. L’Inde est une destination intéressante, car c’est un pays qui possède de belles surprises. À titre d’exemple, ce pays compte plus de 150 parcs nationaux et une cinquantaine de réserves de tigre. Parmi les plus célèbres, vous entendrez parler des parcs de Pench, de Kanha, ou encore celui du Bandhavgarh.

Au cœur de ce dernier, vous découvrirez le célèbre tigre du Bengale. En effet, l’Inde est le pays qui possède la plus importante population de tigre sauvage au monde. Néanmoins, l’Inde ce n’est pas seulement des tigres. Le pays possède aussi des lions, plus de 1 000 espèces d’oiseau et pas moins de 400 espèces pour les mammifères.

Faire un safari dans l’un de ces pays vous émerveillera et vous découvrirez des trésors de la nature.