La Corse, île de beauté, l’une des perles de la méditerranée et l’une des destinations les plus convoitées et prisées par les touristes. Très fréquentée lors des saisons estivales, pour la magnificence de ses paysages sauvages et authentiques, et son patrimoine naturel qui se conjugue parfaitement au patrimoine architectural. Vous l’avez compris, la Corse possède un charme irrésistible, dont les rivages doivent être absolument abordés.
Que dire de la Corse ?
Classée au top 3 des plus grandes îles de la méditerranée occidentale, avec une superficie de 8 680 km² située à 200 kilomètres de la côte d’Azur. Elle abrite les plus belles plages de France. Avec sa variante topographique et son relief abrupt, elle s’étend sur 183 km de long et 80 km de large, avec des sommets qui culminent à plus de 2700 mètres. De plus ses richesses naturelle, et capital culturel et architectural, elle renferme plusieurs villes splendides, comme : Calvi, Bastia, Porto Vecchio, Piana, Bonifacio,…et bien d’autres, possédant des plages paradisiaques au sable blanc, et à l’eau turquoise.
Comment classer ses plages ?
Une petite sélection des plages les plus magnifiques au monde, vous a été faite :
- Saleccia : cette splendide plage cachée par une imposante et majestueuse pineraie, est l’une des plus belles de Corse. Située dans le désert d’Agriates, cette beauté perdue, se caractérise par la difficulté de son accès, les voies tertiaires sont inexistantes, pour y aller faudra disposer d’un 4*4. Le mieux à faire pour s’y rendre, est d’opter pour la voie maritime, prenez un bateau ou un yacht, tout dépends de vos moyens, démarrez de Saint-Florent et naviguez jusqu'au Lotu, puis empruntez une calèche, cela vous permettra de découvrir la piste par le biais de maquis. Vous n’aurez que quarante minutes de trajet pour pénétrer à ce coin idyllique.
- Mare e Sole : nommée plage d’argent, nichée au côté sud du golfe d'Ajaccio, plus exactement à Verghia. Grace à sa forme circulaire presque parfaite, les vents dominants qui y soufflent, ont donnés un aspect sculpté aux roches de la plage, ayant une allure torsadée, démontrant ainsi la prédominance végétale, ayant un trait d’une pinière bordant tout le large de la plage, contenant d’immenses étendues d’eucalyptus, lauriers roses et de mûrier. Vous serez surpris par la variété d’activités nautiques qui s’offriront à vous, qui vous feront découvrir la richesse de la faune et flore aquatique, grâce à l’imposant plongeoir naturel qu’elle possède.
- Rondinara : avec son eau cristalline, elle remporte la 3 eme place dans le classement des plus belles plages de l’Europe, cela revient, à la subdivision naturel du milieu, en deux baies, dont l’une se caractérise par la présence de galets multicolore et l’autre par la prédominance du sable blanc.
- Capo di Feno : l’un des sites pittoresques du sud de la Corse. Cette plage est réputée pour son spot de surf mais aussi pour sa beauté sauvage. Alors, si vous êtes un adepte de surf, pensez à prendre vos précautions avant de vous lancer.
- Agosta : un joyau caché dans la rive sud d’Ajaccio, cette plage s’étend sur deux kilomètres de long. Avec la vastitude de son étendue, elle offre une perspective imprenable sur l'horizon dégagé. Son sable doré et ses eaux translucides sont parmi ses grands atouts.
- Nonza : située à l’ouest du la corse. Considérée comme l’un des remparts de défense nord de l’ile. Son cadre enchanteur, attire de nombreux touristes, par la présence de galets noir et l’absence de sable, elle offre un parfait contraste avec la mer turquoise.
- Canella : se trouvant au sud de la corse, elle possède un paysage d’une beauté inégalable et une vivacité estivale surprenante. Elle est très fréquentée par les familles, car ses eaux ne sont pas profondes, permettant ainsi aux enfants de nager en toute sécurité .