Situées dans le croissant inférieur de l’archipel des Caraïbes, entre les îles de Montserrat et de la Dominique, les îles des Caraïbes françaises de la Guadeloupe offrent aux voyageurs l’occasion d’explorer la beauté et la culture de cette île moins connue.

Ces îles et un groupe d’îlots satellites plus petits n’offrent pas seulement aux voyageurs intrépides de spectaculaires plages de sable blanc, ils ont également des cascades, des forêts ombrophiles montagneuses et des institutions culturelles dédiées aux peuples pré-hispaniques de ces îles.

Avec cinq îles et une histoire riche, il y a presque trop d’attractions à énumérer en Guadeloupe , mais voici notre sélection des meilleures choses à voir lors de l’exploration de cet archipel des Caraïbes françaises.

Plages de sable blanc

Certaines des plus belles plages de l’île se trouvent à moins de 30 minutes de l’aéroport principal de la Guadeloupe, sur l’île de Grande-Terre.

Secouer les derniers vestiges de Voyage à La Caravelle, apparaitra une longue plage ouverte au public sur la base d’un forfait tout compris Club Med station avec :

  • Les écoles de planche à voile,
  • le kitesurf,
  • et la location.

L’anglais est souvent parlé sur les plages des villes de Sainte-Anne en Grande-Terre, où se trouvent les plages de Sainte-Anne, carte parfaite, et de Le Gosier, où la plage de La Datcha a une atmosphère plus lente.

Pour une expérience plus française, demandez à la population locale de prendre la direction de Petit-Havre, une petite plage de surf fréquentée par la population locale.

Admirez des vues spectaculaires sur l’Atlantique et les Caraïbes

Promenez-vous le long de l’extrémité la plus orientale de la Grande-Terre, qui mène aux falaises de la Pointe des Châteaux pour une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

L’un des sentiers les plus spectaculaires de la Basse-Terre est le sentier de la Grande Pointe, situé à quelques minutes de la ville de Trois-Rivières. Le long du sentier, une série de trois cascades se déverse dans la mer près de la plage de sable noir Anse Duquéry. Les randonneurs observants peuvent trouver des pétroglyphes précolombiens parmi les rochers le long du sentier, et de nombreuses ruines de certaines des plantations de canne à sucre de l’ère coloniale.

guadeloupe-lieux

Allez à son parc national, une forêt tropicale géante

Le parc national de la Guadeloupe englobe plus de 75 000 hectares de forêt tropicale humide sur l’île de Basse-Terre, où les visiteurs peuvent faire de la randonnée sur le côté de la Grande Soufrière.

C’est un volcan actif qui est aussi le plus haut sommet des Petites Antilles.

Louez une voiture à l’aéroport international Pole Caraïbes situé sur la Grande-Terre et traversez l’un des deux ponts de la Guadeloupe reliant Grand-Terre à Basse-Terre.

Cela vaut la peine de prendre du temps sur la Route de la Traversée, la route qui traverse le parc national. C’est un tronçon de route avec des déviations vers certaines des attractions naturelles les plus accessibles de l’île.

Baignez-vous dans une piscine sous la Cascade aux Écrevisses ou admirez la beauté à couper le souffle des cascades du Carbet.

Faune tropicale dans une réserve sous-marine

Pigeon Island se trouve au cœur de la réserve sous-marine Jacques Cousteau, qui fait partie du parc national de la Guadeloupe.

En 1959, l’explorateur océanique Jacques Yves Cousteau a descendu des centaines de mètres dans un petit sous-marin dans les eaux entourant ce petit joyau rocheux et a été surpris par la biodiversité.

Le parc national de Guadeloupe ne propose pas de programme éducatif pour les visiteurs de la réserve sous-marine, mais les pourvoyeurs de sports nautiques enseignent aux clients la protection des écosystèmes sous-marins fragiles situés dans tout le parc.