voyage scolaire primaire

voyage scolaire primaire

Ce n’est pas facile d’amener un élève à tenir un carnet de voyage, en effet cet exercice n’est pas facile pour lui car il demande une certaine concentration et une réelle implication, ce qui en générale fait défaut chez la plupart des enfants, mais il faut garder en tête cet activité n’a pas pour objectif d’aboutir à une réalisation esthétique ou parfaitement cohérente, le plus important c’est d’amener l’élève à extérioriser ses souvenirs et de communiquer ses impressions par apport à une expérience vécue.

L‘intérêt pédagogique de la réalisation d’un carnet de voyage scolaire

Ce n’est pas important si le voyage effectué est proche ou lointain, concret ou imaginaire (petites promenades dans le parc, visites au musées, sorties scolaires, voyages à l’étranger, échange entre correspondants…) ce qui import c’est de donner l’occasion aux élèves de s’ouvrir au monde et aux autres ;

  • Apprendre à travailler en groupes avec ses propres camarades mais aussi ses enseignants, et profiter des connaissances de chacun.
  • Le développement du sens de l’observation via les recherches et les sorties, il s’agit d’une étape primordiale dans l’acquisition du savoir.
  • Transmettre l’envie aux élèves de devenir des auteurs en les inspirants des modèles réalisés par d’autre carnettistes ou bien les élèves de l’année précédente.
  • Encourager la participation à l’instruction via différentes formes d’expressions que ce soit par écrit, avec des photos, ou encore du dessin et des collages, le but étant d’apprendre à transmettre et partager le savoir acquis.

Les étapes à suivre pour la réalisation d’un carnet de voyage scolaire

voyage scolaire

voyage scolaire

Avant d’entamer la réalisation en elle-même il est primordial d’organiser et de constituer des groupes de travail et d’établir le choix des thèmes en fonctions des prédispositions et des envies des élèves, il sera ensuite possible de commencer à s’exécuter ;

  • Présenter des exemples de carnets célèbres afin que les élèves puissent acquérir une certaine culture du carnet de voyage qui est nécessaire pour comprendre et déterminer l’esprit dans lequel il faut travailler.
  • Accumuler les documents essentiels (recherches documentaires sur le sujet, photos et vidéos de voyage, encyclopédies…) qui permettront d’élargir le vocabulaire de la description des élèves, puis sélectionner uniquement ceux qui sont en rapport avec le thème choisi.
  • Se prémunir du matériel nécessaire pendant la sortie (cahier, crayons, appareil photo, boites…) tout ce qui permettra de retranscrire et de réunir les éléments qui pourrait être sollicité pendant la rédaction.
  • Une fois de retour, lancer des discussions et des débats entre les élèves afin qu’ils puissent partager et échanger leurs différentes impressions.
  • Entamer la rédaction en dirigeant les élèves afin qu’ils sachent raconter ce qu’ils ont vécu en décrivant le lieu visité mais également en indiquant les impressions et les sentiments ressentis durant l’expérience.

La réalisation du carnet ne doit pas se faire instantanément après le voyage, il suffit de collecter les informations tant qu’elles sont encore fraîches mais pour la réalisation en elle-même il faut donner aux élèves le temps qu’il faut pour qu’ils apprennent à développer leur fibre artistique, en évaluant constamment leurs états d’avancement jusque à l’aboutissement du résultat final.

Un carnet sous la forme de photos

voyage scolaire college

voyage scolaire college

Certains ont tendance à tenir un journal intime afin de mémoriser tous ces instants lors des départs en vacances. Que vous soyez seul, avec votre famille, des amis ou des collègues, vous pouvez immortaliser votre séjour avec des photos. Comme le Smartphone est votre meilleur allié, l’encombrement est faible et vous pouvez le dégainer beaucoup plus facilement.

  • Vous pouvez donc concevoir sur Internet un album spécifique pour un voyage en particulier.
  • Vous insérez ainsi les photos dans l’ordre de votre séjour et vous apporter quelques annotations.
  • Cela vous permet d’avoir un carnet de voyage très sympathique qui vous permettra aussi de partager ces bons moments avec votre entourage.
  • Chaque personne peut réaliser ce petit livre, car les ressentis ne sont pas toujours les mêmes.

Les enfants ont souvent une vision totalement différente pour les voyages réalisés avec l’école ou les parents. Vous pouvez donc leur proposer d’imprimer tous les clichés et vous réalisez avec eux le carnet. Au lieu de choisir un album en ligne, vous achetez un cahier classique et vous pourrez ainsi le décorer ensemble. Les enfants découvrent parfois des choses que vous avez pu manquer lors de vos propres expéditions.

Laissez votre enfant exprimer sa créativité

journal de bord voyage a new-york

journal de bord voyage a new-york

Généralement, lorsque vous tentez d’orienter votre enfant vers une certaine direction, il y a de grandes chances pour qu’il ne la suive pas. C’est pour cette raison que ce carnet de voyage scolaire peut être réalisé comme ils le souhaitent. Généralement, les plus petits ont un imaginaire débordant, il est alors très facile de les accompagner dans cet apprentissage pour qu’il puisse répondre à toutes les attentes. Pour les besoins d’une sortie scolaire, les professeurs peuvent alors demander un tel carnet.

  • Plusieurs possibilités sont à envisager avec des écrits, des photos ou encore des collages.
  • Certains peuvent utiliser toutes les solutions afin d’avoir un carnet personnalisé qui se démarquera des autres.
  • Les enfants ne sont pas les seuls à proposer ces carnets, car les adultes réalisent aussi des journaux de leurs vacances.
  • Ils remplacent alors les albums traditionnels qui rassemblent quelques clichés.
  • Il faut toutefois des informations complémentaires pour se remémorer avec aisance cet instant.

Vous pouvez alors coller une photo au centre de la page et apporter une petite annotation, cela vous permettra de profiter pleinement de votre carnet de voyage scolaire. Les enfants et les adultes peuvent également réaliser le leur pendant ce séjour, ils pourront ainsi les comparer plus facilement. De plus, les points de vue de chacun sont souvent différents, c’est pour cette raison qu’il est toujours agréable d’avoir d’autres visions. En effet, vous ne vivez pas les évènements de la même façon, les émotions sont alors clairement différentes pour un long ou un court séjour.