passeport a garder lors d'un voyage

passeport a garder lors d’un voyage

Les vacances approchent et votre passeport est périmé ? Sachez qu’il est possible pour vous de voyager sans passeport, seulement avec votre carte d’identité. Nous détaillerons ici les destinations accessibles avec seulement une carte d’identité, et les conditions qui sont parfois nécessaires.

Voyager en France

Il est possible de voyager dans les DOM-TOM avec seulement votre CNI ( carte nationale d’identité ). Cela comprend :

  • Les Antilles : avec la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la partie française de l’île de Saint-Martin.
  • La nouvelle Calédonie 
  • La Guyane
  • L’île Maurice

Ces îles sont françaises, étant sur le territoire français, une simple carte d’identité suffit pour y accéder. Faîtes cependant attention si vous faîtes escale en pays étranger, un passeport pourrait vous être demandé. Demandez à votre compagnie de voyage plus d’informations et éviter de gâcher vos vacances.

Voyager en Europe

voyager sans passeport

voyager sans passeport

L’espace Shengen est un espace de libre échange. Cela englobe les marchandises, les actifs et les humains. Tous les pays de l’UE ayant signé l’accord Shengen vous sont disponibles sans avoir recours à votre passeport, juste avec votre carte d’identité. Cela vous offre un très large éventail de pays à visiter comme l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni ( même depuis le Brexit ), ou encore les pays d‘Europe de l’Est.

Il y a aussi leurs territoires associés qui n’exigent pas de vous d’avoir un passeport. Cela comprend la Sicile, la Sardaigne, les Baléares, les Canaries, la Crète, le Madère et les Açores.

Autant dire qu’avec votre carte d’identité seulement vous pouvez largement profiter de vos vacances.

Les destinations hors Europe

Si vous voulez quitter le vieux continent et découvrir des cultures différentes des cultures européennes, cela est possible avec seulement votre carte d’identité. La liste des pays vous permettant ceci est courte, mais de grande qualité. Voici les pays qui vous accepteront avec votre carte d’identité :

  • La Turquie : elle accepte les voyageurs français avec seulement une carte d’identité, à condition que leur séjour ne dépasse pas 3 mois.
  • L’Egypte : elle est accessible avec une carte d’identité à la condition que celle-ci soit toujours valable 6 mois après votre retour. Impossible donc d’y aller avec une carte d’identité prolongée.
  • La Tunisie : est accessible avec une carte d’identité. Seulement, il est préférable de passer par un organisme de voyage car il vous évitera les obstacles administratifs et vous octroiera une plus grande flexibilité une fois sur place.

A noter que le Maroc exige aujourd’hui un passeport pour entrer sur son territoire, la carte d’identité n’est donc plus suffisante.

La carte d’identité prolongée

avoir un passeport

avoir un passeport

Si vous n’avez plus de passeport et que votre carte d’identité a expiré vous pouvez effectuer une prolongation de votre carte d’identité. Les cartes d’identité prolongées sont acceptées dans certains pays d’Europe et en dehors, mais sont refusées dans d’autres ! En effet, certains pays de l’espace Shengen refusent les cartes d’identité prolongées comme la Lituanie ou la Norvège par exemple. Hors Europe, c’est l’Egypte qui ne les accepte pas. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il est conseillé d’avoir une notice explicative officielle multilingue et de consulter la liste des pays qui acceptent les cartes d’identité prolongées sur le site du ministère de l’intérieur. Vous pouvez aussi consulter l’ambassade du pays en question ou la compagnie aérienne que vous prendrez.

Voyager sans passeport est donc possible. Les pays de l’espace Shengen et leurs territoires associés mais aussi la Tunisie, l’Egypte et la Turquie vous accepteront avec seulement votre pièce d’identité à votre disposition. Faites cependant attention si vous disposez d’une carte d’identité prolongée car elle n’est pas acceptée par tous les pays.

Le passeport n’est pas toujours nécessaire

passeport perdu

passeport perdu

Si vous avez l’intention de voyager, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un passeport notamment pour l’Union européenne. Vous aurez toutefois besoin d’une carte d’identité pour passer les frontières des différents pays et c’est aussi le cas pour la Suisse. Par contre, soyez vigilant, elle doit être en cours de validité pour ce dernier, mais les contrôles à la douane sont peu fréquents.

  • Le passeport sera alors demandé si vous décidez de partir en dehors de l’UE puisqu’il permet d’attester votre identité.
  • Vous devez le demander comme pour une carte d’identité en vous tournant vers la mairie française.
  • Il faudra prévoir une carte d’identité, un extrait d’acte de naissance, un justificatif de domicile, deux photos prises par un professionnel et des timbres fiscaux.

Un coût est aussi à envisager puisque le passeport n’est pas gratuit, vous devez prévoir 86 euros pour un adulte contre 42 euros pour les moins de 18 ans et 17 euros pour les moins de 15 ans. En ce qui concerne la réalisation, vous devez patienter près de trois semaines. En ce qui concerne la validité, elle est beaucoup plus importante que la carte puisqu’elle est de 10 ans contre 5 ans pour un adolescent de moins de 18 ans.

Renouveler son passeport

Le renouvellement passeport est une procédure qui n’est pas compliquée en soit mais elle demande une certaine méthode. Il faut en tout premier lieu prendre rendez-vous à la mairie puis se présenter avec les documents nécessaires afin que le passeport puisse être délivré. Le souci, c’est que dans certaines mairies, il faut du temps pour décrocher ce rendez-vous. Il est ainsi plus simple de passer par l’ANTS ou mieux, par une plate-forme agréée qui vous accompagnera dans la mise au point de votre dossier. Grâce à cet accompagnement, la demande de passeport pourra être enregistrée de suite lors du rendez-vous à la mairie. L’intérêt de ces plates-formes est d’aider l’usager à préparer son dossier afin qu’il ne se fasse pas renvoyer lorsqu’il arrive en mairie. En effet, pour faire établir ou renouveler son passeport, il faut tenir compte du délai de prise de rendez-vous à la mairie, mais aussi de celui nécessaire à la confection du passeport par les autorités. De ce fait, en présentant un dossier complet à l’officier d’état civil, la mairie peut de suite demander aux autorités d’établir le passeport. Ceci évitera la prise de multiples rendez-vous auprès des services de la commune. De plus, en s’y prenant à temps, cela permet d’éviter de se retrouver pris au dépourvu lorsque le jour du voyage arrive.