Pour partir en vacances ou en voyage d’affaire, ou pour n’importe quelle autre raison valable, il est important de tout prévoir à l’avance. Ainsi, afin de profiter de votre séjour un maximum, tout en faisant des économies, il est important de diminuer les dépenses et pour cela, le premier point pour faire des économies reste le billet d’avion.

Plusieurs personnes se posent la question sur les moyens les plus efficaces pour économiser le plus d’argent possible lors de la réservation de votre vol. Il y’a, en vérité, plusieurs astuces pour éviter les grosses dépenses pour les billets. Il suffit juste de bien surveiller les compagnies aériennes, l’heure, la date et d’autres critères importants sur lesquels se base l’augmentation des prix des billets. Pour ce faire, nous vous partageons quelques astuces, afin de vous aider à faire le meilleur choix de billet au bon moment !

Les astuces qui permettent d’obtenir vos billets au meilleur prix

La première étape pour obtenir un billet d’avion moins cher est de comprendre le système de fonctionnement des compagnies aériennes. Comme toutes les entreprises, celles-ci cherchent aussi à maximiser leurs revenus. Leurs problèmes dans tout cela ou ce qui rend la tâche plus difficile que pour les autres est le fait qu’elles ne puissent pas stocker leurs « marchandises » . En effet, lors d’un vol, il est impossible de revendre une place d’avion vide le lendemain, l’entreprise compte alors une place ou un client de perdu. C’est pour cela que les compagnies aériennes utilisent le Yield management, un système qui change les prix d’un billet d’avion selon les demandes et les offres afin de remplir l’appareil avant le décollage. Dans cette optique, il y’a des moments propices et des astuces pour payer votre billet le moins cher possible. Pour cela, il faut !

Anticiper les achats

A part quelques exceptions, les prix des billets d’avion augmentent généralement, au fils du temps. Les entreprises aériennes savent que les voyageurs qui achètent leurs billets la veille pour un vol le lendemain, ont généralement moins le choix que ceux qui l’achètent plusieurs semaines à l’avance. C’est pour cette raison que les compagnies marchent souvent sous la règle de « il vaut mieux gagner peu que de risquer de ne pas vendre tous les sièges à bord ».

Partir en basse saison

En général, les compagnies aériennes attendent la saison estivale, ainsi que les occasions spéciales telles que les fêtes (noël, pâque…), pour faire monter leurs prix au maximum, car ce sont les moments où ils bénéficient du plus de clients. Pour éviter ces prix très chers, il faut éviter ces occasions spéciales et partir en basse saison où pendant l’année scolaire, là où il y’a le moins d’activités de va et vient.

Opter pour la flexibilité concernant l’aéroport

Ne vous contentez pas d’être fidèle à une seule compagnie, il faut aussi ouvrir le choix aux autres compagnies aériennes, vous y trouverez peut-être des offres moins chères !

Choisir les horaires décalés

La majorité préfère soit :

  • les vol sans escales ;
  • les vols en début d’après-midi ;
  • les vols en fin de matinée.

Ainsi, en essayant de trouver des vols la nuit, vous aurez surement plus de chance de tomber sur des occasions moins chères.

Prendre son billet en fonction de l’évolution des prix

Pour trouver un billet moins cher, il faut d’abord savoir chercher les billets parmi les nombreuses compagnies. Il existe pour cela, plusieurs applications et sites internet qui permettent de comparer en ligne les différentes offres de billets disponibles. Il est aussi préférable de vérifier les offres de billets d’avion très tôt le matin ou tard la nuit, pour avoir plus de chance de tomber sur des occasions.