Afin de créer une agence de voyage, il faut savoir que ceci nécessite un passage par des étapes essentielles et des procédures assez longues qui exigent une préparation et quelques connaissances essentielles. Il est vrai que ce n’est pas quelque chose d’extrêmement difficile ou compliqué, mais un minimum de patience et de préparation est exigé.

Nous allons vous parler dans cet article des procédures les plus importantes afin d’ouvrir une agence de voyage en Algérie.

Les nouvelles conditions d’ouverture d’une agence de voyage

rando algerie

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De nouvelles conditions se sont fixées afin de permettre l’ouverture des agences de voyage en Algérie et ceci depuis le décret du 15 Mai 2017, parmi ces multiples conditions, nous citons :

  • Obtenir préalablement une licence de la part du ministère du tourisme,
  • Etre âgé d’au moins 21 ans pour l’obtention du diplôme de licence,
  • Justification d’une compétence professionnelle liée au domaine du tourisme,
  • Soumission du demandeur de titre d’exploitation d’une agence de voyage à une enquête.

La licence relative à l’exploitation d’une agence de voyage obtenue de la part du ministère du tourisme est délivrée suite à une commission nationale de délivrance de titres de professions et de création d’une agence de tourisme.

Cette même licence s’obtient sous quelques conditions nécessaires comme le fait d’être âgé de 21 ans au minimum, avoir une justification d’une compétence professionnelle liée au domaine du tourisme et ceci en ayant un diplôme de licence ou encore de technicien supérieur en tourisme dans une école d’enseignement supérieur ou bien un établissement d’enseignement d’hôtellerie et de tourisme.

Et enfin, la dernière condition consiste à une soumission du demandeur de titre d’exploitation d’une agence de voyage à une enquête par la direction générale de la sécurité à l’échelle nationale.

Dans le cas où cette enquête entraîne vers un avis défavorable, le demandeur disposera d’une durée de 30 jours pour déposer un recours auprès du ministère du tourisme.

ouvrir agence voyage algerie

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Les procédures administratives

Après avoir connu toutes les conditions pour créer une agence de voyage en Algérie, il est important de se renseigner par rapport aux procédures administratives. Les étapes essentielles à suivre se résument par :

  • Appellation de l’agence de voyage et de tourisme,
  • Présence d’un contrat de location ou bien d’un document de possession du local,
  • Un statut,
  • Une immatriculation,
  • Une carte fiscale,
  • Un numéro d’identifiant statistique,
  • Un compte en banque.
agence voyage Algerie

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La première étape consiste à attribuer un nom à votre agence de voyage, pour le faire il faudra se diriger au CNRC afin d’inscrire votre établissement sous 4 noms avec le paiement de frais de 490 dinars algériens.

Le contrat de location ou bien le document de possession du local s’établissent chez le notaire avec la présence d’un huissier de justice et le paiement de frais relatifs à la procédure.

Le statut s’obtient suite à un délai de 15 à 21 jours et ceci en recevant les contrats signés originaux. Et durant la même période, il faudra suivre quelques étapes essentielles pour finaliser la création du statut de l’agence.

Des aides pour créer votre entreprise

désert Algerie

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Si vous avez l’intention de vous lancer dans la création d’une agence de voyages en Algérie, vous pouvez peut-être obtenir des aides. En effet, les micro-entreprises sont très appréciées et des dispositifs sont alors mis en place. Avant de planifier votre création et votre future activité, il peut être judicieux de vous renseigner le plus possible concernant ces fameuses aides pour savoir si votre dossier est éligible.

  • Prenez aussi en compte une étude de marché pour savoir si cette agence répond à une demande.
  • Vous pouvez alors l’ouvrir en Algérie ou en France et vous aurez alors dans ce second cas d’autres aides intéressantes.
  • Grâce à l’univers français, vous pourrez permettre aux habitants de découvrir ce pays et notamment en proposant quelques activités ou des circuits touristiques.
  • Toutefois, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher de certains experts qui pourront alors vous aider dans toutes les démarches.

Ne négligez pas les aides, elles peuvent rendre votre projet beaucoup plus simple ou cauchemardesque si vous n’êtes pas attentif. Vous pourriez alors avoir quelques difficultés pour mener votre projet à terme si vous avez tendance à ne pas être précis sur vos besoins, les offres et la demande du marché.

L’importance de l’assurance professionnelle

Ouvrir une agence de voyage en Algérie ou ailleurs dans le monde n’est pas sans risque. Vous savez bien qu’il n’est pas toujours évident de satisfaire tous les désirs de vos clients et en plus, vous n’êtes pas à l’abri d’imprévus. La crise sanitaire du coronavirus en est le parfait exemple. À côté de cela, les risques peuvent aussi concerner vos locaux. Ce sont pour toutes ces raisons que le choix de l’assurance Agence de voyage n’est pas à prendre à la légère.


Vous devez absolument avoir :

  • une responsabilité civile professionnelle, pour le cas où votre responsabilité serait engagée ou dès lors qu’un client vous demande un remboursement.
  • une assurance pour vos locaux, comme celle que vous avez pour votre habitation personnelle, sauf que cette fois les conséquences d’un sinistre sont tout autres. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de ne plus exercer, parce que vous n’avez pas les moyens de vous racheter du matériel, suite à un vol ou des dégradations volontaires par exemple.
  • une assurance de perte d’exploitation dans le cas où un sinistre vous empêcherait de pouvoir travailler.



En plus de cela, vous aurez aussi besoin d’avoir une mutuelle pour vos employés, car il est rare de travailler seul dans une agence de voyage.