Ah… Le Maroc ! Le pays des chameaux, du thé à la menthe, des dunes de sable et des souks ! Pour changer de décor, vivre un dépaysement complet et faire un voyage de rêve, la rédaction ne peut que vous conseiller de vous diriger vers le Maroc. De son peuple bienveillant à ses paysages splendides, en passant par l’ambiance touristique qui règne dans les grandes villes du pays tout en long de l’année, cette destination saura vous ravir si vous voulez à la fois vous dorer la croupe et découvrir une nouvelle culture !

Choisir sa destination et son domicile

Dépendant du style de voyage que vous voulez vous offrir et de la taille de votre portefeuille, vous allez vous diriger vers des villes différentes et des structures diverses. Certaines villes marocaines donnent sur la mer, d’autres non. Il faudra définir en premier si vous souhaitez vous baigner dans l’eau salée ou pas !
Selon votre budget, vous pourrez opter pour la visite d’une seule ville ou pour un road-trip à travers du pays ! Partez également du principe que plus la ville est connue pour son attrait touristique, plus elle sera chère. Osez faire les petites agglomérations, elles vous réservent beaucoup de surprises. Elles ont également l’avantage d’avoir gardé le charme authentique du Maroc.

On passe au logement. Trois possibilités s’offrent à vous ; hôtels, airbnb ou riads. Si vous voulez un séjour balnéothérapie, massages et soins du visage, c’est vers le premier qu’il faudra vous tourner. Pour plus d’autonomie, les airbnb ou toute autre forme de location qui reprend le même concept (il n’est pas rare, si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, de trouver des annonces un peu partout en ville destinées aux touristes qui aurait besoin d’un toit) vous rendra parfaitement heureux. Pour finir, les riads, sorte de maisons d’hôtes marocaines, allient un savant mélange des deux. En effet, vous bénéficier du petit déjeuner gratuit, du confort et de la propreté à un prix bien plus abordables que les hôtels. Il faut compter 50 euros la nuit dans ces gîtes.

Pour finir, la saison influence ben évidemment sur les tarifs. Evitez donc au possible la saison estivale et les vacances scolaires ! Petit conseil de la rédaction : avant de réserver quoique ce soit, fouinez bien sur internet ! Des occasions en or peuvent s’y cacher.

budget-voyage-maroc

Budget loisir

Avoir un toit sur la tête c’est bien, faire du tourisme, c’est mieux ! On vous répertorie les incontournables :

  • Balade à dos de chameau : 15 euros/personne.
  • Quad en plein désert : 38 euros/personne.
  • Dîner chez Ali (dîner spectacle) : 45 euros/personne.
  • Excursion (en bus) aux chutes : 25 euros/personne.
  • Khaïma : 15 euros/personne.
  • Restaurants divers : 15 euros/personnes.
  • Visite guidée des différents lieux de la ville choisie : entre 30 et 50 euros/personne.

Pour finir, la rédaction a pu faire une escapade à Marrakech de 7 nuits, dans un riad tenue par une vieille dame des plus adorables, faisant toutes les activités typiquement touristiques, conclusion : un budget d’environ 1000 euros suffira pour deux personnes (billets d’avion inclus).

Choisir son hébergement au Maroc

Le Maroc est un pays aux mille couleurs qui comporte les paysages les plus variés. Des plages de sable fin en bord de mer, aux paysages somptueux des montagnes de l’Atlas, le Maroc est un pays qui attire bien des visiteurs. L’idéal est de prendre une location de vacances, chez Sunlocation par exemple, afin de pouvoir disposer d’une liberté qu’on a sans doute moins lorsqu’on séjourne à l’hôtel. En effet, une location permet de se dispenser des contraintes qu’on peut rencontrer à l’hôtel et permet, surtout en famille, de disposer d’un endroit convivial et confortable.

Les principales villes à visiter au Maroc

La présente liste est bien entendue indicative, mais elle permet de voir le pays sous toutes ses facettes. En tout premier lieu, il convient de rappeler que lorsqu’on pense « Maroc », on pense par priorité à Marrakech.

visiter au MarocIl est vrai que cette ville respire et la tradition et la modernité de l’ancien empire Chérifien. La ville ocre, qui a été la capitale du royaume pendant 350 ans, est très facilement accessible puisqu’elle n’est qu’à 3 heures de vol de Paris. Sa médina, ses ruelles pittoresques remplies d’une foule joyeuse et bigarrée assurent un dépaysement immédiat. Bien entendu, les merveilleux jardins de Majorelle sont à visiter sans faute, tout comme on ne peut quitter l’ancienne capitale sans avoir rendu visite à la Palmeraie un peu plus au nord. Mais ce n’est pas la seule ville qui mérite un détour. Si les montagnes au loin servent d’écrin à Marrakech, Fès, tout comme Meknès et Rabat, a aussi le statut de ville impériale et mérite d’être vue. Située à 180 kilomètres de la capitale actuelle, Fès est considérée comme la capitale spirituelle du pays. Avec sa Médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville peut se targuer d’avoir la plus ancienne université connue au monde. Mais la ville est aussi connue pour son artisanat et son quartier des tanneurs où le visiteur peut assister à l’intégralité du processus de fabrication du cuir.

Pour ceux qui préfèrent les stations balnéaires et la plage, Agadir se prélasse sur le front de mer et possède d’immenses plages de sable fin. Certes, les stations balnéaires sont en général fréquentées par de nombreux touristes, mais Agadir permet de conjuguer le dépaysement et les joies de la baignade, activités nautiques y compris. Malheureusement ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été totalement reconstruite deux kilomètres plus au sud. Il ne reste que quelques rares vestiges des anciens remparts qu’il faut absolument aller voir. Bien entendu, il faut absolument aller visiter le Souk El Had qui est le plus grand souk urbain d’Afrique. Ses 6000 boutiques regorgent de merveilles. L’artisanat est omniprésent et les artisans travaillent le cuir, le cuivre, les bijoux, la céramique ou encore les tapis mais on y trouve aussi de l’alimentaire. Les étals des boutiques débordent de fruits et de légumes entrecoupés de luxuriantes pyramides d’épices variées. Pour voir un zouk encore plus authentique, il ne faut pas hésiter à s’éloigner d’Agadir et à visiter le souk berbère d’Inezgane et sa médina. Toute l’authenticité du Maroc s’y trouve. Bien entendu il y a de nombreuses autres villes à visiter. Mais on peut aussi découvrir le pays en sortant des sentiers battus. Les touristes oublient trop souvent d’aller voir les vestiges absolument extraordinaires de Volubilis, la grande cité romaine de Volubilis. Il est également possible de se rendre dans le sud du Maroc en suivant la route qui longe l’Atlas. Cette voie est célèbre pour ses lacets et les fabuleuses gorges qu’elle traverse.

Les formalités à remplir

Comme pour tous les voyages à l’étranger, un certain nombre de formalités sont à remplir. Elles sont assez simples. Les touristes utilisant les services d’une agence de voyage n’ont en général pas à se préoccuper de ce chapitre. Pour ceux qui préparent eux-même leur voyage, il faut toujours commencer par aller vérifier le site de l’ambassade du pays afin d’être sûr qu’il n’y a pas de changement de dernière minute. Si les ressortissants français, monégasques ou ceux de la quasi-intégralité de l’Union européenne ainsi que de la Suisse sont dispensés de visa et peuvent se contenter d’un passeport en cours de validité, il faut néanmoins se rappeler que les séjours touristiques doivent être limités à trois mois. Si le séjour prévu devait être plus long, il conviendra de se rapprocher de l’ambassade pour avoir des autorisations de séjour en règle.