Pour les vacances, nombreuses sont les personnes qui désirent profiter de l’été sur le continent américain. Cependant, l’obtention d’un visa est la condition sine qua non pour se rendre aux États-Unis. À cet effet, il existe différentes procédures pour obtenir une autorisation de voyage, mais aucune d’elle ne s’obtient aussi facilement. Bien heureusement, il existe une solution électronique toute simple, c’est l’ESTA. Comment effectuer son voyage sur les États-Unis sans un visa ? On en parle dans le présent article.

L’ESTA comme alternative au visa traditionnel

Grâce au système mis en place par le gouvernement américain, il est possible de faire une demande d’autorisation de voyage en ligne. Cette méthode vient alléger la procédure traditionnelle de demande de visa et ainsi permettre aux personnes de se rendre aux USA sans enfreindre la loi. Il s’agit d’une mesure qui a été mise en pratique depuis août 2008, mais depuis janvier 2009 elle est devenue inévitable. Pour accroître la sécurité de son territoire, les États-Unis ont élaboré le programme qui exonère certains voyageurs du visa traditionnel.

Depuis les attentats du 11 septembre, lutter contre le terrorisme est devenu un pilier de la politique d’immigration américaine. Ainsi, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorisation) est aussi un système qui sert à contrôler les frontières. Grâce à lui, toutes les personnes qui entrent aux USA sont systématiquement contrôlées et fichées. Néanmoins, il ne suffit pas de le vouloir pour bénéficier de ce programme d’exemption de visa, certaines règles strictes sont à observer.

Les critères d’obtention de l’ESTA pour ses vacances

L’exemption du visa est une mesure qui a été décidée lors d’une convention. Ainsi, certains pays ont pris part à sa signature. Il en résulte que seuls les ressortissants de ces pays sont en mesure de bénéficier des avantages liés à cette convention. C’est le cas des Français qui ont acquis le droit d’aller en vacances aux USA sans visa.

Un autre critère d’obtention de l’ESTA est la raison de votre voyage. Pour en bénéficier, il faudrait que le motif du voyage soit valide. En ce qui concerne le séjour touristique, cela ne pose aucun problème. De plus, la durée du séjour est un paramètre important à prendre en compte pour effectuer une demande d’ESTA. En la matière, le voyageur n’a pas le droit de passer plus de 90 jours de façon cumulée aux États-Unis. Ceci revient à dire que la validité de l’ESTA ne couvre que les 90 jours. Toutefois, il faut s’assurer de posséder un passeport à lecture optique en cours de validité.

D’autres types de passeports comme le passeport électronique avec une puce intégrée ou le passeport biométrique sont également autorisés. Ainsi toutes ces conditions requises réunies, il sera plus facile de voyager sans visa aux USA. Malgré la facilité que vous procurera le visa électronique (ESTA), il est impératif de bien s’y prendre pour en bénéficier.

La demande de l’ESTA n’est pas une procédure gratuite. Il faut s’acquitter des frais liés à sa délivrance, soit 14 dollars. Ce montant est appliqué à chaque personne et est payable en ligne par le biais des différents moyens de paiements électroniques.

La procédure pour partir en vacances aux USA sans visa

Il a été mentionné plus haut, les différentes conditions qui favoriseraient les vacances aux États-Unis sans possession de visa traditionnel. Cependant, se rendre aux USA implique le suivi d'une certaine procédure qui bien qu’elle soit simple est obligatoire.

Alors la première chose à faire est de se rendre sur la plateforme en ligne du gouvernement américain qui traite de ces cas. Ainsi, il sera adressé à l’intéressé un formulaire pour la demande d’autorisation de voyage. Par la suite, l’intéressé devra remplir minutieusement le document électronique. Lorsque le formulaire est rempli de façon convenable, vous êtes à l’abri d’un refus. Ainsi, lorsque toutes les conditions sont remplies vous pourrez passer vos vacances aux USA.

Généralement, le touriste qui se rend en Amérique reçoit une réponse des services compétents dans les 2 jours suivant sa demande d’ESTA. Pour éviter des pertes de temps et des désagréments, il est recommandé aux intéressés de s’y prendre quelques jours avant la date prévue de leur voyage. Par ailleurs, l’ESTA a une validité de deux ans. Ainsi, vous êtes en mesure d’effectuer plusieurs déplacements sur le sol américain pendant ce délai. La seule contrainte à ce niveau est de ne pas outrepasser le délai ferme de 90 jours.