Le climat du Japon comporte quatre saisons distinctes :

  • Le printemps
  • L'été
  • L'automne
  • L'hiver

Chacune d’elles a une grande importance culturelle au Japon. La fin du printemps et la fin de l’automne sont généralement les meilleures périodes pour visiter le Japon. Il y a peu de pluie, le ciel est clair et les températures sont clémentes. De plus, la délicate fleur de cerisier du printemps et les teintes vives des feuilles d’automne sont saisissantes.
Les mois les plus froids, de décembre à février, attirent moins de visiteurs, ce qui peut rendre les voyages moins coûteux à cette période. En plus d’avoir moins de monde et du prix moins coûteux, de nombreux aspects du Japon sont meilleurs en hiver.

Les caractéristiques des différentes saisons au Japon

Le Japon comprend 4 saisons distinctes, chacune présentant de divers avantages :

  • L'hiver offre d'incroyables fruits de mer, des expériences d'onsen, sans oublier certaines des meilleures montagnes aux monde pour le ski et le snowboard.
  • Le printemps est réputé pour la saison des fleurs de cerisier. Si vous êtes chanceux, vous pourrez expérimenter le hanami dans toute sa splendeur.
  • L'été est la période la plus festive de l'année, avec des matsuri ou festivals colorés dans tout le pays, la possibilité de faire de la randonnée dans les Alpes japonaises et de belles zones côtières où vous pourrez profiter de la mer.
  • L'automne est une autre période magique et populaire de l'année, avec des couleurs d'automne brillantes et des températures incroyablement agréables.

le meilleur moment pour visiter le Japon

Il n'y a aucun doute sur la période la plus célèbre et la plus populaire pour visiter le Japon. Le printemps reste le meilleur moment afin d'admirer le spectacle magique des fleurs de cerisier. Comme il s’agit d’un événement naturel, les dates de floraison changent chaque année en fonction des conditions météorologiques.

Les arbres commencent à fleurir dans le sud plus chaud à la fin du mois de mars et culminent environ une semaine après la floraison. Au bout de deux semaines, les fleurs commencent à tomber des arbres.

Dans les régions les plus froides, la floraison commence plus tard comme a Sapporo ou elle ne commence qu’au début du mois de mai. Le meilleur moment pour voir des fleurs à Tokyo ou à Kyoto serait probablement la dernière semaine de mars ou la première semaine d'avril. Il faut penser à planifier votre visite bien à l'avance durant cette période.

japon

La période a éviter lors de votre visite au Japon

Il y a une semaine durant le printemps qu’il vaudrait mieux éviter, à moins que vous n'ayez simplement pas le choix: la Golden Week. Qui est l’une des semaines de pointe en matière de voyage au Japon.

La Golden Week commence habituellement à la fin du mois d’avril et se poursuit pendant la première semaine de mai. Au cours de cette période de l'année, les Japonais voyagent beaucoup, ce qui en fait une période extrêmement encombrée et coûteuse pour voyager à travers le Japon.

Il est important de savoir qu’il n’y a rien de particulièrement excitant durant la Golden Week. Elle correspond simplement aux jours fériés des japonais.

Quel est la période la moins cher pour visiter le Japon ?

La haute et basse saison des voyage au Japon n’est pas aussi clairement définie que dans certains autres pays, tels que l’Inde, la Thaïlande ou le Costa Rica, où les saisons basses et hautes sont plus clairement délimitées. Cela dit, il est facile de déterminer les périodes les plus chères de l’année pour visiter le Japon: les fêtes nationales, les 3 principales sont :

  • La Golden Week, citée précédemment.
  • L'Obon, qui survient à la mi-août.
  • Le Nouvel an, période a éviter vivement.