Il est connu que la saison la plus privilégiée pour voyager en Tanzanie est la saison sèche, mais cela n’empêche pas de la visiter durant le reste de l’année grâce au climat tempéré de la région.

Les propriétés climatiques diffèrent d’une région à une autre en Tanzanie, vous trouverez de la fraîcheur en hauteur et de l’humidité dans les régions se situant au bord de la mer.

Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le climat de ce pays afin de déterminer quand visiter et voyager en Tanzanie.

Le climat de la Tanzanie

Le climat de la Tanzanie varie en fonction des saisons, il existe deux régions climatiques dans ce pays, qui sont :

  • La région du littoral,
  • La région intérieure.

La région du littoral est connue pour son climat humidifié équatorial, la température varie entre 25 et 30 degrés avec des pluies fréquentes pendant la saison de l’humidité.

Quant à la région intérieure, le climat est tropical et tempéré sur les hauteurs de 1500 mètres. Vous pouvez ressentir un temps très chaud au Kilimandjaro et en même temps un temps extrêmement froid au même endroit.

Les températures à Arusha sont entre 16 et 21 degrés, et entre 22 et 32 degrés à Zanzibar.

Les différentes saisons de la Tanzanie

Dans la Tanzanie, il y a quatre saisons différentes, qui sont :

  • Une saison de chaleur,
  • Une grande saison pluvieuse,
  • Une saison de sécheresse,
  • Une petite saison pluvieuse.

La saison de chaleur est entre décembre et février avec des températures assez chaudes et étouffantes, plus particulièrement dans les régions du littoral.

La grande saison pluvieuse est entre mars et le mois de mai avec un froid très ressenti et des pluies assez fréquentes, plus particulièrement au mois d’avril.

La saison de sécheresse est entre le mois de mai et octobre avec quelques pluies et des températures assez agréables au niveau global de la Tanzanie.

La petite saison pluvieuse est entre novembre et le mois de décembre avec une grande chaleur et quelques intempéries durant de courtes périodes.

Quand voyager en Tanzanie ?

Généralement, il est recommandé de se diriger et de voyager en Tanzanie durant la saison sèche, et ceci afin de profiter du temps agréable et du manque d’intempéries.

Mais il faut savoir que le choix de la période de destination dépend également des activités que vous voulez faire en Tanzanie. La meilleure période pour visiter les parcs nationaux et voir les animaux est entre le mois d’avril et novembre, par contre il est recommandé de choisir la saison sèche pour visiter la côte de la Tanzanie.

Quant à la découverte de la région intérieure du pays, il est préférable de la faire entre le mois de janvier et avril ou encore entre celui de juillet et octobre afin d’éviter au maximum les périodes pluvieuses. Il est à prévoir de trouver de la neige sur les hauts sommets.

Pour résumer :

  • Les safaris sont recommandés entre le mois d’avril et novembre,
  • Visiter les régions intérieures et l’escalade au Kilimandjaro se font idéalement entre janvier et avril ou bien entre juillet et octobre.

Organiser un Safari en Tanzanie

Si vous voulez profiter de vos séjours sans vous préoccuper de l’organisation, vous pouvez faire appel à un organisateur de voyage.

Il existe des organisateurs de voyages spécialisés dans les safaris en Afrique. Vous pouvez choisir par exemple Voyage Afrique Est. Vous pouvez suivre cette source pour en savoir plus sur ce prestataire.

Lors de l’organisation de votre voyage en Tanzanie, il est primordial d’inclure la visite de nombreux parcs dans votre programme. La Tanzanie possède diverses faunes et flores qui attirent particulièrement les touristes.

Le parcours de la savane à la recherche des animaux les plus rares est l’une des activités les plus excitantes en Tanzanie. Il est possible de faire le parcours à pied, en bateau ou en 4×4. Vous avez le choix.

Il est également recommandé de s’offrir une journée en Montgolfière pour admirer d’en haut les merveilles de Tanzanie. Le Parc national du Serengeti est l’endroit le plus populaire où on pratique la montgolfière.

Vous pouvez aussi inclure dans votre programme des rencontres culturelles dans votre séjour. Découvrir d’autres cultures et d’autres traditions forment après tout, la joie d’un voyage. Vous pouvez visiter des tribus, visiter le marché local ou faire le tour du village pour rencontrer les habitants.