La Birmanie est située en Asie du Sud-est et partage des frontières avec le Bangladesh, l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Ce sont 676,578 kilomètres carrés avec une population d’environ 51 millions de personnes. La Birmanie était une colonie britannique qui a obtenu son indépendance en 1948 et qui était à l’origine un pays démocratique. Cependant, peu de temps après, cela devint une dictature militaire. En 2010, des élections générales ont eu lieu et un processus de libéralisation progressive est en cours depuis. Actuellement, la Birmanie a un système hybride de régime militaire et de démocratie. De nombreuses régions du pays sont toujours interdites aux touristes. En Birmanie, il existe plus de 100 groupes ethniques distincts qui parlent des langues différentes, mais la langue officielle est le birman.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Birmanie ?

La météo en Birmanie est influencée par la saison de la mousson. Il y a des saisons humides « vertes » et des saisons sèches. De manière générale, le meilleur moment pour visiter la Birmanie est celui de novembre à février. Les températures sont alors modérées et vous n’avez pas besoin de trop vous inquiéter des précipitations. Cependant, en terme de tourisme, c’est la période la plus achalandée de l’année. La Birmanie est une destination unique qui offre de nombreuses attractions touristiques fascinantes :

  • Le magnifique paysage de Pindaya.
  • Les tribus de Kyaing Tong aux pagodes à couper le souffle de Bagan.
  • Le lac Inle avec son atmosphère captivante.
  • Les marchés de Mandalay.
  • La pagode Shwedagon à Yangon.

Surtout, les habitants sympathiques et un mélange unique de tradition et de modernité vous séduiront à coup sûr. Où que vous regardiez, vous verrez des visages souriants avec une trace de peinture sur la peau. Les hommes, les femmes et les enfants utilisent cette pommade, appelée thanaka, fabriquée à partir de bois d’écorce broyé mélangé à de l’eau comme moyen de protection contre le dur soleil.

Comment sont les aéroports en Birmanie ?

Les aéroports sont une autre chose qui mérite d’être mentionnée. Il existe de nombreux petits aéroports dans toute la Birmanie avec de nombreux vols intérieurs toutes les heures. Si vous suivez un itinéraire serré, les vols intérieurs sont assez abordables et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. À l’exception des aéroports de Yangon ou de Mandalay (les seuls aéroports internationaux). Par mesure de sécurité, les touristes obtiennent des autocollants sur leurs chemises afin que les représentants des compagnies aériennes puissent identifier le vol sur lequel ils s’apprêtent à embarquer. Les vols sont annoncés par un mégaphone par l’annonceur de l’aéroport et la plupart des touristes ont du mal à comprendre ces annonces. Par conséquent, les représentants des compagnies aériennes se promènent dans la foule. Assurez-vous de ne pas rater le vol, d’après l’autocollant apposé sur votre t-shirt. Pas de soucis, une fois à bord de l’avion, les agents de bord sont très efficaces. Souvent, les avions s’arrêtent dans quelques autres aéroports avant d’atteindre leur destination finale.