À la faveur de la mondialisation et du brassage des cultures aujourd’hui en vogue partout dans le monde, il y a des types d’activités qui se développent de façon exponentielle. C’est le cas par exemple, du tourisme culinaire. Elle est une forme particulière de tourisme qui permet aux voyageurs d’aller à la rencontre d’autres cultures en passant par leur gastronomie.

D’un autre côté, le tourisme culinaire est aussi une aide aux actions entreprises dans le secteur du tourisme qui visent essentiellement à attirer des visiteurs curieux et gourmands. Cet article vous présente les meilleures destinations pour faire du tourisme culinaire en France.

Optez pour le circuit de la Loire

Vivre à la française et manger à la française est une motivation qui pousse beaucoup de touristes à mettre le cap sur la France. Plusieurs régions du pays sont parfaitement favorables à cette découverte. Elles combinent avec harmonie, la découverte de la gastronomie à la visite des hauts lieux touristiques. C’est le cas du circuit de la Loire. Le circuit de la Loire est particulièrement favorable à l’écotourisme. Loin des agitations de la ville, vous pouvez parcourir cette magnifique région à vélo. Vous aurez alors le temps d’admirer, le paysage, les châteaux et tout ce qui fait la fierté des Français vivant dans la localité.

Pour couronner le tout et rendre votre aventure complète et encore plus intéressante, vous pouvez prendre part à des dégustations de plats typiques de la région. Vous pouvez opter pour la cochonnaille ou les sardines grillées accompagnées d’un bon vin. Par ailleurs, les acteurs du tourisme du milieu ne manquent pas de travailler à rendre l’offre plus générale et plus intéressante. L’objectif étant de permettre aux visiteurs d’avoir une idée globale et très claire de la culture gastronomique du pays, de son patrimoine et de ses atouts essentiels.

Optez pour la ville de Paris

Pour un tourisme culinaire enrichissant, Paris est également une destination très plébiscitée. La possibilité leur est donnée de participer aux nombreux ateliers de dégustation proposés par les agences spécialisées dans le tourisme culinaire. Il leur suffit d’entrer en contact avec l’une de ces agences par le biais de leur site internet et de faire le choix de l’atelier qui semble le plus intéressant. C’est un moyen fiable et rassurant de profiter non seulement de la dégustation d’un repas typiquement français, et plus précisément parisien, mais aussi d’en apprendre davantage sur le processus qui conduit à son obtention.

Ces ateliers sont souvent conduits par des guides spécialisés dans la préparation des aliments. Ils sont en outre dotés de compétences avérées dans le secteur alimentaire et se mettent à la disposition des touristes pour leur fournir un enseignement pointu. Parmi les ateliers qui sont le plus souvent appréciés par les voyageurs, on peut citer :

  • la visite guidée des marchés parisiens
  • la visite guidée des boutiques de grands chefs à Paris
  • la visite guidée du marché de Rungis
  • et la visite guidée des meilleurs Chocolatiers et Pâtissiers à Paris.

Vous pourrez y déguster les meilleurs chocolats et les pâtisseries de la région. D’autres offres vous embarquent également pour la dégustation de champagnes à Paris, ou pour celle des fromages de cette même région.

Par ailleurs, il est aussi possible de vivre une belle aventure de tourisme culinaire dans d’autres localités. Le choix des touristes se porte souvent sur certains quartiers français reconnus pour leur attraction gourmande. Il s’agit par exemple du quartier Opéra/Madeleine, du quartier de Châtelets les Halles, et du quartier de St-Germain-des-Prés à Paris. Des ateliers de balades guidées gourmandes y sont proposés. Les restaurants proposent des menus intéressants et diversifiés.

Bon à savoir

Le tourisme culinaire est une forme de tourisme en plein essor. Il est l’alternative qui répond aux limites du tourisme traditionnel. Aujourd’hui, les touristes ne se contentent plus de visiter un lieu en restant sur les lieux les plus connus. La tendance du moment, c’est de découvrir le terroir, de manger les plats du milieu et de boire local. C’est pour répondre à ces exigences que les principaux acteurs du tourisme s’activent continuellement pour proposer aux touristes des offres complètes, leur permettant de découvrir la culture de la région dans tous ses aspects. Par la même occasion, c’est un moyen facile et pratique pour valoriser les produits (nourriture, boissons, etc.) locaux.

Pour se décider à choisir la région, les touristes misent en particulier sur l’offre des produits du terroir. De même, s’il y a une possibilité d’aller au-delà des produits qui existent en grand nombre pour découvrir ceux qui sont en disparition, le choix est encore plus facile à faire.