Avec une côte longue de 22 km, New York n’offre que l’embarras de choix. Elle possède de nombreuses îles dont Long Island, Staten Island et Coney Island (qui est maintenant une péninsule) et avec le système de transports de New York, il est très facile de passer d’une plage à une autre.

Quelles sont les caractéristiques des plages new-yorkaises ?

Plage New YorkÀ Long Island, des plages rocheuses au nord côtoient des plages sablonneuses au sud. Coney Island est, quant à elle, connue pour avoir abrité de nombreux parcs d’attractions (dont la plupart ont, de nos jours, fermé leurs portes). Aujourd’hui, Coney Island est surtout connue pour abriter l’aquarium de New York à Brooklyn ainsi que le musée de Coney Island, ce qui est intéressant pour ceux qui souhaitent alterner baignades et sorties culturelles. Staten Island peut séduire par son côté moins urbanisé, ce qui est idéal pour des baignades au calme. Elle renferme, de plus, le parc naturel « Great Kills Park ».

Coney Island et Long Island ont la particularité d’avoir une position particulière par rapport au soleil qui fait qu’elles sont baignées par ce dernier toute la journée, ce qui les rend idéales pour bronzer. Coney Island était à ce titre appelée « Terre sans ombres » par les autochtones.

5 des plus belles plages new-yorkaises

S’éloigner du grouillement de la ville pour se relaxer dans une plage new-yorkaise ne peut que vous faire du bien. Les plages de New York n’ont rien à envier à celles de la Floride ou de la Californie et voici une sélection de celles que vous ne devrez pas manquer si vous allez à New York :Plage de New York

  • South Beach à Staten Island : cette plage, assez longue, est bordée par une agréable promenade de 3 km, la “Franklin D. Roosevelt broadwalk ».
  • Fire Island à Long Island : ça risque d’être le parcours du combattant pour s’y rendre mais une fois sur place, vous ne risquez pas de le regretter. Inaccessible en voiture, cette plage offre un côté naturel qui contraste avec le reste de New York, notamment grâce à la forêt de pins maritimes qui la borde.
  • Long Beach à Long Island : située dans une petite ville au sud de Long Island (ne pas confondre avec la Long Beach californienne), cette plage se situe près d’un parc d’attractions et donne la possibilité de faire du vélo.
  • Orchad Beach dans le Bronx : on connaît tous la mauvaise réputation du Bronx, pourtant cette plage est une très bonne surprise si vous vous y aventurez. Elle a l’avantage de se situer au cœur du parc de « Pelham Bay » qui est le plus grand espace naturel de New York.
  • Rockaway Beach dans le Queens (Long Island) : cette plage plutôt urbaine ne manque pas pour autant de charme grâce à son sable fin et blanc.

En route pour Coney Island

Du côté de Coney Island, ce sont près de 6.5 km de plage qui vous tendent les bras, vous pourrez profiter d’une après-midi dédiée au bronzage. Si vous êtes en famille, vous aurez le plaisir lors de ce séjour New York de savourer un hot dog et de faire un tour au Luna Park. Les attractions seront appréciées par les enfants, mais également les adultes. Elles sont faciles à trier, car vous avez une note concernant le degré de « frisson ».

  • Vous serez amené également à vous promener tout en découvrant les restaurants et les boutiques.
  • Vous pourrez même trouver à Brooklyn Beach Shop, un maillot pour vous baigner ou profiter des joies de la plage.
  • Il est important de noter que Coney Island est une zone très plébiscitée, lorsque les températures grimpent, il faudra jongler avec la foule.
  • C’est également un lieu parfait pour pratiquer quelques sports comme le basket ou encore le handball.

Pour terminer votre séjour, vous pourrez vous rendre à l’aquarium, il est certes plus petit et moins impressionnant que celui d’Atlanta, mais il pourra tout de même vous divertir grâce aux poissons multicolores et aux pingouins que vous aurez l’occasion de nourrir.

Il y a aussi des plages à Long Island

Contrairement aux idées reçues, plusieurs plages vous tendent les bras. Vous avez Orchard Beach, Rockaway Beach dans le Queens et Long Island Sound. Dans cette zone, la roche a pris la place du sable, mais l’environnement est tout de même agréable. Vous devez toutefois prendre des chaussures avec une semelle assez robuste, car les pieds sont rapidement attachés par les cailloux. Il est alors très désagréable de marcher sur cette surface.

Si vous appréciez la nature et les matières nobles, une allée en bois vous tend les bras à Sunken Meadow State Park. Cette plage est largement appréciée par les voyageurs, mais elle n’est pas totalement gratuite si vous venez en voiture. C’est la seule façon vous permettant de fuir la foule lorsque les températures grimpent. Vous devrez payer 8 dollars pour le parking qui est situé à côté. Vous êtes donc au nord de Long Island, au sud, la zone est un peu plus agréable si vous cherchez du sable. Que ce soit avec un véhicule ou un taxi, vous pourrez rejoindre plusieurs destinations depuis Penn Station.

En route pour Cupsogue Beach County Park ou encore Smith Point County Park. L’allée en bois est à nouveau au rendez-vous du côté de Long Beach. Vous pourrez effectuer quelques arrêts lors de votre promenade au niveau des bars et des restaurants. Sachez toutefois que la plage est payante, la foule sera donc moins importante, vous profitez ainsi au maximum de votre séjour sans être dérangé.

D’autres activités sont possibles

Nous avons évoqué toutes les plages proposées à New York, mais vous pourriez également vous lancer dans une visite de cette ville. Si vous êtes habitué à la côte Ouest, vous serez sans doute déstabilisé par l’Est qui mérite tout de même votre attention. Quelques activités sont alors à envisager lors de votre déplacement que ce soit avec des amis, des collègues ou votre famille.

  • Impossible de manquer la Statue de la Liberté puisqu’il s’agit d’une icône américaine réalisée par un Colmarien, vous aurez d’ailleurs une copie à Colmar.
  • Central Park est connu comme le poumon naturel de la ville, vous pourrez découvrir des attractions et un très beau parc pour vous oxygéner.
  • Les écrans XXL devraient attirer votre regard à Times Square, vous serez alors plongé dans une autre dimension avec ces spectacles et ces lumières.
  • Un monument avec 103 étages vous tend les bras, c’est le cas de l’Empire State Building.

Vous avez désormais un planning assez chargé si vous souhaitez découvrir New York au niveau de la ville en elle-même ou des alentours. Les plages seront parfaites en été pour profiter de la joie de la baignade, mais ne négligez pas les autres activités.