Vous rêvez de grands espaces et de nature intacte ? Le grand nord vous fascine et vous attire ? Découvrez des destinations arctiques aux paysages gelés et aux étendues sans limite. L’espace grand nord vous promet un séjour inoubliable, où le temps s’arrête et la nature est reine. Groenland, Alaska, Sibérie, explorez des lieux sauvages et captivants.

Decouvrir le grand nord

L’Alaska

L’Alaska est une destination idéale pour découvrir des paysages grandioses et des animaux sauvages. Ce territoire procure une sensation de bout du monde et de nature à l’état brut grâce à ses forêts, ses parcs et ses rivières préservés. Incontournables de l’espace Grand Nord, le parc national Denali et celui de Glacier Bay vous offriront des randonnées inoubliables.

Vous pourrez y observer des cascades impressionnantes, mais aussi toutes sortes d’animaux sauvages comme des baleines à bosse et des dauphins. Les plus aventureux d’entre vous pourront s’essayer à l’alpinisme sur le Mont Denali, ou encore au kayac. Le Glacier de Mendenhall est également une destination incontournable.

Situé à Juneau, la capitale de l’Alaska, cet immense glacier est visible de toute la ville avec ses 19km de long. L’Alaska abrite le plus long fjord d’Amérique du Nord, le passage intérieur (ou l’Inside Passage). A bord d’un ferry, vous pourrez apercevoir des animaux sauvages tels que loups, grizzlys ou encore caribous, qui peuplent le parc national du Glacier de Bay qui borde le fjord.

La Sibérie

La Sibérie est surtout connue pour la rudesse de son climat. Pourtant, elle recèle bien des trésors au sein de ses territoires immenses. Son paysage, composé de volcans, montagnes, lacs et plaines laisse une place prépondérante à la nature. Le Lac Baïkal est un joyau de la Sibérie. Il est aussi la plus grande réserve d’eau douce liquide au monde avec sa superficie de 31 500km² et sa profondeur moyenne de 744m.

La transparence unique de son eau, sa faune et flore diversifiées, ainsi que ses villages atypiques environnants en font un lieu captivant. Si vous souhaitez visiter un site fascinant, partez à la découverte des volcans du Kamtchatka. Vous pourrez y admirer quelques-uns des 300 volcans que compte ce territoire. Une trentaine sont encore en activité et confèrent au lieu une ambiance magique.

Le site est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco afin d’en conserver toute son authenticité. Geysers, sources d’eau chaude et nature sauvage raviront les aventuriers amateurs de trekking.

Le Groenland

Le Groenland, deuxième plus grande île au monde, est la terre des Inuits. L’immensité de ses paysages est mise en avant par des phénomènes naturels spectaculaires.

Dans le sud du pays, vous pourrez admirer de magnifiques aurores boréales. Le ciel clair et dégagé du Groenland se prête particulièrement bien à ce spectacle chatoyant.

Autre événement naturel de ce territoire hors norme, le soleil de minuit. Les étés arctiques présentent la particularité de compter des journées de 24h, où la nuit ne tombe jamais.

Les glaciers, les vastes étendues revêtues par la toundra et la taïga ne manqueront pas de vous étonner et de rendre votre séjour inoubliable. Ne partez pas sans avoir naviguer sur le fjord de Sermilik et évoluer parmi les nombreux icebergs qui font de ce paysage un lieu féérique.