Nous sommes nombreux à être des amateurs de farniente dans l’âme et ne pas avoir véritablement le réflexe d’aller aussi chercher un certain effort durant les périodes de vacances.

Et pourtant, il y a beaucoup à gagner à se tourner vers certaines activités sportives, en particulier quand celles-ci permettent de renouer avec la nature et avec ce qui est essentiel.

La randonnée est tout à fait le type d’activité qui peut vous apporter ce bien-être et vous sortir de cette routine vacancière, qui vous pousse à une certaine oisiveté durant vos séjours. Voici quelques raisons de vous y lancer en 2018.

Pour la découverte des paysages

La randonnée permet de découvrir de superbes paysages, et le fait de réaliser une randonnée pendant vos vacances vous permettra de découvrir des panoramas tout à fait inédits sur des endroits que vous connaissez peut-être par coeur. Vous aurez ainsi un nouveau regard sur ces lieux que vous aimez, en les observant d’un autre point de vue, plus en hauteur notamment.

On peut la pratiquer partout

On pense souvent que randonnée est un concept étroitement lié à la montagne, or ce n’est pas le cas. Il est tout à fait possible de randonner aussi sur des terrains plus plats et finalement toutes les destinations s’y prêtent. Le but est simplement de trouver des promenades en nature, de gravir même de simples collines, et finalement de profiter de la nature et de tout ce qu’elle peut nous offrir lors de ce moment.

Un sport à découvrir en famille

La randonnée est loin d’être réservée aux plus expérimentés ou aux plus sportifs. Toute la famille peut très bien décider de s’y adonner, et même les plus jeunes. Il suffit simplement de trouver des parcours qui puissent être accessibles pour les enfants comme par les adultes. Un chemin pas trop accidenté, une randonnée qui ne dure pas trop longtemps, voilà ce qu’il vous faut, et il vous suffira de vous procurer un petit guide de la région où vous vous trouvez, ou de jeter un oeil au site Terres d’Aventure, qui propose de nombreux voyages sous le signe de la randonnée ou du trekking, dans toutes sortes de destinations.

Une activité gratuite

Et voici un autre avantage qui n’est pas négligeable : contrairement à d’autres, la randonnée est une activité gratuite. Il faudra néanmoins être assez bien équipé pour la pratiquer, et pour cela il sera nécessaire de disposer d’une tenue, qui elle devra être acquise. Pour les vêtements en eux-mêmes, rien de particulier ne sera nécessaire, en revanche vous aurez besoin d’une bonne paire de chaussures de marche. Des lunettes de soleil, un sac à dos et une gourde vous seront également nécessaires, mais l’activité en elle-même peut tout à fait ne rien vous coûter.