Avant de partir à la découverte d'une nouvelle région du monde, il est important de choisir la meilleure période pour y aller. Au vu du climat, il est préférable de choisir les périodes propices au tourisme et à la découverte afin que tout voyage soit agréable. Pour partir en Thaïlande, de nombreux voyageurs recommandent des périodes précises en fonction des villes à visiter. Décryptage.

La meilleure période pour partir en Thaïlande

Même si toutes les périodes de l'année peuvent convenir pour voyager en Thaïlande, il faut savoir que certaines périodes sont plus avantageuses que d'autres. En effet, le pays est agréable à visiter entre le mois de novembre et le mois de mars. Durant cette période, les touristes peuvent éviter à la fois les fortes pluies saisonnières de la région, mais aussi les fortes chaleurs, souvent insupportable, de la saison estivale.

Etant donné que cette période est la meilleure afin de voyager en Thaïlande, de nombreux touristes prennent leurs billets et réservent leurs chambres d'hôtel pour cette saison. De la sorte, les prix sont plus élevés et les places se voient assez limitées afin de trouver un logement à bon prix.

De ce fait, il faut savoir qu'en termes de climat la période entre le mois de novembre et le mois de mars est la plus avantageuse pour partir en Thaïlande, mais ce n'est pas le cas quand il s'agit de limiter son budget de voyage. Dès lors, il est recommandé d'éviter cette période afin de voyager et profiter des différentes activités à moindre coût.

Phuket Thailande

Les meilleurs périodes pour visiter la Thaïlande en fonction des régions

Toute la Thaïlande ne se visite pas au même moment. Du nord au sud, chaque région a ses propres caractéristiques qui déterminent le meilleur mois et la meilleure période pour la visiter.

  • Le nord-est de la Thaïlande est à visiter de préférence entre le mois d'octobre et février. Durant cette période, les températures sont plus agréables et les arbres sont généralement en fleurs,
  • Le nord de la Thaïlande se distingue par trois saisons. La saison fraîche et la saison chaude connaissent l'afflux de nombreux touristes, tandis que durant la saison des pluies, la région n'est pas particulièrement à visiter, notamment si vous prévoyez de prendre part à des activités en plein air,
  • Le centre et l'est de la Thaïlande est idéal pour un voyage entre le mois d'octobre et le mois de janvier. Durant cette période, les températures sont relativement fraîches ce qui rend les activités en plein air plus agréables.
  • Le sud est quant à lui propice au tourisme durant la saison sèche entre novembre et avril.

En plus des grandes régions thaïlandaises, les villes de la région ont également des périodes idéales pour les visiter afin de profiter de vos vacances.

  • L'île de Phuket est idéale à visiter durant la saison sèche, entre la fin du mois de novembre et le début du mois d'avril, particulièrement durant les mois de janvier et février où le climat est favorable.
  • Chiang Mai, Pattay et Hua Hin sont à visiter de préférence entre le mois de novembre et le mois de février afin de profiter pleinement des différentes activités à l'extérieur.
  • Koh Chang et Krabi sont à visiter de préférence entre le mois de novembre et le mois de mars.
  • Koh Lanta est à visiter idéalement durant la période allant du mois de novembre au mois d'avril.
  • Koh Samui est à visiter entre le mois de décembre et le mois février, période à laquelle les températures sont idéales avec un temps presque sec.

Comme vous le constatez, avant de partir en Thaïlande pensez à définir les régions que vous désirez visiter afin de choisir la meilleure période pour y aller.