Les agences de voyages sont le paradis des gens qui veulent partir en voyage sans forcement se casser la tête avec les formalités, vous voulez être leurs sauveur ? être celui qui leur trouvera la destination de rêve dans le plus grand des conforts ? votre métier sera certainement dans une agence de voyage.

Mais quoi de mieux que d’avoir sa propre agence ? Encore faut-il savoir comment la monter.

Les étapes à suivre pour monter sa propre agence de voyage

Une agence de voyage consiste en une vraie responsabilité, les vacances des clients dépendent du sérieux de l’agence, donc il est important de bien réfléchir avant de se lancer.

Une fois la décision prise, il faudra penser au concept de l’agence, car des agences de voyages ce n’est pas ce qui manque, mais il est important d’attirer la clientèle, ramener un nouveau concept et de l’originalité, ce qui instinctivement poussera les gens à privilégier votre agence à celles des autres. Une agence de voyage lambda qui propose la même chose que la plus part aura du mal à démarrer, pourquoi un client se dirigera vers vous qui êtes novice dans le domaine alors qu’à proximité il y a une autre agence déjà expérimentée.

Par la suite les choses sérieuses commencent, il faudra faire une étude du marché ; ça signifie faire une constatation des potentiels concurrents dans les alentours, leurs nombre, la clientèle visée, les prix du marché local, voir les potentiels fournisseurs, etc. En faisant une étude du genre on pourra jouer sur le facteur prix, c’est-à-dire faire des propositions plus attractives par rapports aux autres, ou même d’autres nouvelles formules jamais proposées.

Le business plan, ou autrement dit la concrétisation du projet, on y trouve à l’intérieur :

  • Les résultats prévisionnels,
  • Le bilan prévisionnel,
  • Les idées de financement,
  • Le budget et les coûts pour la réalisation du projet.

On envisagera également les fluctuations du domaine, ça permet de donner une image sérieuse du plan et de l’idée, il faudra rassembler tout ça et le présenter en banquier qui jugera si c’est faisable ou non.

La dernière étape consiste à procéder aux démarches administratives, en commençant par s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés, ensuite se diriger vers le Centre de Formalités des Entreprises pour déclarer la volonté de créer une entreprise.

Les tendances des agences de voyage

La tendance la plus flagrante est celle du libre-service, ça veut dire qu’on peut décider de prendre une agence de voyage mais tout choisir, on ne sera soumis à aucune obligation, cette option qui jusqu’à y a deux ou trois ans était juste une option devient actuellement la plus utilisée.

Le « en ligne » la plus part des gens aiment le confort de rester chez eux ou où ils veulent pour faire les choses, donc pouvoir réserver son voyage sans se déplacer ne serait pas de refus, un site en ligne pour l’agence fera grimper considérablement le taux de clientèle.

Il faudra donner la possibilité au client de réserver à partir de son téléphone, des statistiques ont montré que la plus part utilisent davantage leurs smartphones ; donc pour augmenter ses chances de clientèle, l’option réservation sur smartphone ne serait pas de refus.